** Notre légendaire toune d'intro est MIA pour cet épisode. Petit pépin technique avec Spotify — leurs bots ont flag l'épisode même si on a les droits... On est en train de démêler ça avec eux! **
Aujourd’hui, je jase avec Yansou Girard, senior staff product designer chez Honeybook, un CRM pour les petites entreprises de service
Honeybook c’est 13 ans, fondé à San Fransisco, 140M$ de ARR, 300 employés et 2.4 milliards de valuation
On retrace le parcours de Yansou : ses voyages à travers le monde, grandir comme enfant unique et son expérience de travail à San Francisco
On couvre ensuite plusieurs points, comme :
—
—
Abonnez-vous à l’infolettre (de feu) :
https://saaspasse.beehiiv.com/subscribe
Suivez-nous sur LinkedIn (no cringe zone) :
https://www.linkedin.com/company/saaspasse/
Suivez-nous sur Instagram (mémés inclus) :
https://www.instagram.com/saaspasse/
Faites affaire avec nos partenaires certifiés (des kingpins) :
https://www.saaspasse.com/partenaires
Affichez une offre d’emploi sur le job board (gratis) :
https://www.saaspasse.com/emplois
Inscrivez votre SaaS au répertoire des SaaS au QC (>300) :
https://www.saaspasse.com/ajout-saas
—
Crédits musique
<strong>Yansou Girard:</strong> Le feedback, c'est vraiment un cadeau. Dans le sens que si je te dis un feedback, ce n'est pas parce que je te critique ou quoi que ce soit, c'est plus que je prends de mon temps pour formuler puis regarder ce que tu fais puis formuler comment tu pourrais t'améliorer et tout. C'est comme vraiment, il faut que tu le vois.
<strong>Yansou Girard:</strong> What's up folks ? Bienvenue sur SaaSpasse. Aujourd'hui, je jase avec Yann Soujirard, Senior Staff Product Designer chez HoneyBook, une plateforme de gestion business pour les professionnels indépendants. On jase de son parcours de carrière assez impressionnant, qui l'a amené de Québec à San Francisco, à Tel Aviv, à New York. Des différences de culture tech entre ces places-là, de tips and tricks au niveau UI, UX pour les SaaS, mais aussi pour ceux qui veulent faire carrière là-dedans. D'évoluer dans les compagnies aussi grosses que Wix, où elle a passé un bout, de l'impact de l'AI sur sa profession et de plus encore. Ah, puis Yann Tzu me dit aussi ce qui lui manque le plus du Québec après au-dessus de 10 ans comme expat.
<strong>Participant 3:</strong> All right, on passe au show, let's go !
<strong>Yansou Girard:</strong> Yann Soujira, bienvenue sur SaaSpasse.
<strong>Yansou Girard:</strong> Merci beaucoup, Frank. Honnêtement, je suis trop contente d'être là, là. Sérieux, que tu m'as offert, je suis trop contente.
<strong>Yansou Girard:</strong> Ben écoute, tu restes proche. Pendant les moments qu'on a à Québec... Je voulais saisir une opportunité là de t'attraper pour t'amener en studio. Puis, here we are. Pour le monde qui ne te connaisse pas légèrement, ton nom, ton rôle et ton profil de professionnel en tech,
<strong>Yansou Girard:</strong> mettons. Oui, mon nom c'est Yansou. Je viens de la ville de Québec. J'ai grandi ici. En ce moment, je suis Senior Staff Product Designer. Toute ma carrière, j'ai été tout le temps Product Designer. J'ai varié un peu entre Management, IC, Management IC. et puis le... Tu me pognes dans un moment que je suis IC, puis je suis basée à New York en ce moment. Puis c'est pas mal ça, j'ai fait un peu le tour du monde, on peut en parler un peu, mais j'ai été un peu à travers plein de pays.
<strong>Yansou Girard:</strong> Puis IC, pour ceux qui peuvent peut-être se demander, c'est Individual Contributor, fait que c'est, ben moi je me penche la tête, je fais ma job, j'exécute des tâches, je construis, mais je gère pas nécessairement d'autres personnes ou d'autres équipes.
<strong>Yansou Girard:</strong> Non, exact, c'est plus comme... Si le genre du monde, c'est plus en mentorship, je vais guider les gens qui sont un petit peu plus juniors. Mais sinon, pas d'HR. Head down work, mais aussi vraiment beaucoup de stratégie. Je travaille vraiment proche de mon CPO maintenant, au genre head of.
<strong>Yansou Girard:</strong> Très cool. Pour qui tu es senior staff product designer en ce moment ?
<strong>Yansou Girard:</strong> Ça s'appelle HoneyBook. C'est une compagnie de... C'est comme un CRM style SaaS pour aider les petites business à gérer leurs entreprises. Mais qu'est-ce qui nous différencie comme d'autres entreprises, c'est que c'est vraiment pour des compagnies de service. Fait que mettons que tu es un photographe, un genre MSP style, puis tu donnes un certain service qui a une date précise. Fait que mettons que j'ai un projet avec toi, puis la date de delivery c'est une date précise, ben HoneyBook c'est pour toi. Tandis que si je vends un produit, ben c'est pas vraiment pour toi.
<strong>Yansou Girard:</strong> Tu peux-tu me balancer une couple de chiffres sur HoneyBook pour les gens qui ne le connaissent pas ? Je ne sais pas si tu les as dans ta tête. J'ai les ai,
<strong>Yansou Girard:</strong> j'ai les ai, je les ai mémorisés. C'est depuis 2012 qu'on est fondé. Ça fait un petit bout. Ça a commencé vraiment petit. Ça a été fondé à San Francisco, dans la Silicon Valley, par deux fondateurs qui étaient un couple. C'est quand même intéressant. Ça a 140 millions d'ERR. On est 300 employés maintenant. Honnêtement, dans la dernière année, ça a vraiment grossi. Quand j'ai joint, ça fait un an et demi. On était 200 employés. Puis là, déjà, on est 300 en un an.
<strong>Yansou Girard:</strong> Ce n'est pas une compagnie publique, right ?
<strong>Yansou Girard:</strong> Ce n'est pas une compagnie publique, non. Il y a eu plusieurs rounds de founding.
<strong>Yansou Girard:</strong> On va pouvoir checker un peu la genèse de cette compagnie-là plus tard. Mais c'est ça qui est tough, je trouve, aussi, avec catégoriser ton positionnement comme ça. Quand tu couvres de plus en plus de besoins et de cas d'utilisation de ta cible, dans votre cas, déjà... « independent professionals » ou « small businesses » , là, tu n'es plus juste un CRM. Oui, c'est au cœur de ce que tu fais, mais tu gères aussi des paiements ou genre du marketing, whatever. C'est tough de te catégoriser comme du monde. Puis quand je faisais un peu de recherche là-dessus, justement, j'étais comme « Christ, je ne sais pas comment… » Ce serait quoi les deux mots que j'utiliserais maintenant pour dire « plateforme de gestion business » ? Ça ne veut rien dire aussi. Anyway.
<strong>Yansou Girard:</strong> 100 %, je dois te dire que c'est aussi un défi pour nous. No joke, quand je décris ma job, Puis je demande à d'autres membres de ma job de décrire la même entreprise. On a comme des définitions un peu différentes, dépendamment à qui qu'on vend le produit ou à qui qu'on parle. Si on en parle à l'interne ou si on en parle à quelqu'un qu'on vend, c'est quand même différent. Puis c'est quand même un défi parce que justement, on est vraiment wide. Puis on fait vraiment plein de trucs.
<strong>Yansou Girard:</strong> En intro, tu as comme mentionné rapidement que tu avais fait pas mal le tour du monde. Tu l'as fait, je pense, par curiosité, par amour du voyage, etc. Mais tu l'as fait aussi d'un point de vue comme... carrière. Fait que t'sais, juste des endroits où t'as bossé dans ta carrière, on a Québec, San Francisco, Tel Aviv, New York. Puis la première question pour lancer une show, c'est un peu genre, c'est où qu'il y a la meilleure bouffe, ce que t'en penses.
<strong>Yansou Girard:</strong> Ouais. Là, c'est dur. Honnêtement, je dirais New York, juste parce que là, je viens d'arriver. Puis, il y a genre tout. Il y a juste, n'importe quoi que tu veux, tu vas le trouver. Avant de déménager à New York, j'aurais dit 100% Tel Aviv. C'est trop frais, super bon, mais juste le choix, New York.
<strong>Yansou Girard:</strong> Moi, j'étais à Tel Aviv deux fois pour la job, puis on avait même chillé là. On s'est fait se faire attaquer par des chauves-souris, je me rappelle. Mais je ne pensais pas que... Ça t'a marqué. Ça m'a marqué. Ça ne m'en rend pas beaucoup pour me marquer. Mais je me rappelle à quel point le humus était délect. Je me disais, je ne pensais même pas qu'un... humus, je pouvais aimer ça, tu sais, à ce point-là. Ah ouais ! Anyway, en tout cas.
<strong>Yansou Girard:</strong> Ils font avec de la glace. Just so you know, le truc, c'est mettre de la glace dedans, en tout cas.
<strong>Yansou Girard:</strong> Oh my god ! Ok. J'imagine qu'il y a une couple de fiers partisans de Québec qui sont dessus, qui se disent pas genre « C'est la poutine au Ashton, mais on va reparler de poutine plus tard. » C'est quoi qui t'a poussé à faire ce tour du monde-là ? Parce que, tu sais, t'as un skillset, t'as un réseau, t'as des amis de la famille ici. On pourrait même faire l'argument que dans notre milieu, en tech, tu peux travailler remote pour plein de belles business. Mais toi, t'avais-tu le itchy feet ou le pied qui chatouille ? Pourquoi t'es partie ?
<strong>Yansou Girard:</strong> Dans le temps, moi j'ai commencé en tech, ça fait comme 10 ans. Puis peut-être que j'ai gradué en 2016, de quoi de même. C'était pas tant, il y en avait pas tant. Des places qui engageaient remote, puis des grosses compagnies à Québec. Il y en avait pas tant. Puis j'avais l'impression, quand j'ai gradué, qu'il y avait encore le « OK, il faut que je fasse ma place puis que je décrive pourquoi le UX est vraiment important puis que je joue des coudes pour prouver que j'ai ma place. » Puis tu sais, ça, j'avais pas tant le goût de faire ça. J'avais plus le goût d'arriver puis kick-start ma carrière dans un endroit qui était déjà avec des grosses jades.
<strong>Yansou Girard:</strong> Commencer ta carrière avec des vents de dos, pas des vents de face en UX. tu as mentionné que tu es graduée de la maîtrise en UX à Laval c'est ça ? oui c'est ça j'ai fait le 2017 je pense on n'est pas trop en mode en date mais de quoi on m'aide 2017-2018 parce que j'ai déménagé à San Francisco en 2018 puis as-tu un moi j'ai essayé de faire un peu mon nomade digital je l'ai déjà compté sur le pod puis une des réalisations personnelles que j'ai eu c'est oh shit mon psyché, puis ma zone de confort, pour qu'elle soit forte, j'ai besoin de piliers dans ma vie. Il y en a qui sont très local. Ma mère, ma famille, mes amis à l'époque. J'ai besoin d'un certain confort ou familiarité avec mon environnement immédiat. Quand j'étais en Thaïlande, au Vietnam, tout ça, j'avais vraiment pas ça. J'étais à l'envers du monde en termes de fuseaux horaires, plein d'affaires. Ça a été tough pour moi, mettons. Cette racine-là était forte. Ma question pour toi, c'est... Y'a-tu eu un peu ce feeling-là de déracinement quand t'as bougé vers SF au début, ton attache avec le Québec, t'sais, étais-tu forte ? Je veux qu'on parle de ça. Hum,
<strong>Yansou Girard:</strong> non, c'est vraiment intéressant que tu m'en parles parce que c'est un truc que je me demande moi-même, honnêtement, t'sais, c'est comme, quand je suis partie, je suis partie sur un coup de tête un peu, là. Ok. C'est pas un truc que j'ai trop overthink, là, j'étais comme, go for it, là, t'sais, ça me tente, je vais essayer. Pis j'étais jeune, j'avais pas tant d'attaches.
<strong>Participant 3:</strong> Ok.
<strong>Yansou Girard:</strong> Puis quand je regarde, ça valait vraiment la peine, c'était vraiment le bon moment. Mais ce n'est pas tant que j'ai trop pensé. C'est sûr que j'avais des attaches, j'avais ma famille, j'avais tous mes amis. Mais je suis le genre de personne que dès que je suis un peu trop confortable, je suis peut-être l'inverse de toi dans le fond. Dès que je suis un peu confortable, justement, j'ai comme un espèce de besoin de changer d'environnement, de changer de place. C'est peut-être pour ça que dans le fond, aussi, pas juste carrière, mais aussi j'ai vraiment déménagé plein de fois pour rester comme... Mon propre feeling d'essayer des trucs.
<strong>Yansou Girard:</strong> Puis là, comme on s'est dit, on pourrait couper tout ce qu'on veut en post-pod, on checkera si on regarde ce qui suit. À être immobile, seul, Dans le silence, mettons, sans distraction, c'est-tu un truc que, genre, tu trouves tough ?
<strong>Yansou Girard:</strong> Pas tant, nécessairement, non.
<strong>Yansou Girard:</strong> OK.
<strong>Yansou Girard:</strong> Immobile, dans le silence, je suis genre en fait unique. Fait que t'sais, j'ai tout le temps été habituée un peu d'être tout seule pis de faire mon truc, ma propre imagination, faire mes petites affaires tout seule. Fait que c'est pas tant ça. Je pense que c'est plus comme, quand j'ai l'impression d'être trop confortable, j'ai l'impression de pas me challenger. J'ai l'impression de pas me pousser au max que je pourrais. Puis dès que je suis confortable, je suis genre, ok, c'est pas un challenge, c'est pas... Peut-être qu'il faudrait que j'aille en thérapie pour ça, honnêtement. Non, honnêtement, je suis allée. Mais tu sais, dans le sens que, dès que je suis trop confortable, puis je me sens trop bien, c'est un peu proche à dire, mais tu sais, quand je me sens trop à l'aise, je suis comme, il faut que ça bouge un peu. Puis je me suis ramassée dans la situation que j'étais trop pas à l'aise. C'est comme je suis rendue dans un moment où c'était too much. J'ai quand même ramené un peu. Je pense que c'est pour ça que je suis à New York. Je pense que c'est un bon milieu.
<strong>Yansou Girard:</strong> C'est trop intéressant. Comme tu as dit, je me dis des fois que je suis un peu un genre de thérapeute de quartier, mais on ne fera pas ta psychanalyse sur le pod. Je garderai ça pour des discussions offline parce que ça m'intéresse trop ça. Là, tu arrives en Californie. On est genre roughly 2018-2017.
<strong>Yansou Girard:</strong> C'est quoi de même ?
<strong>Yansou Girard:</strong> appelons ça à peu près là. Comment cet état-là, parce que t'as dû trotter, t'as dû voyager, t'as pas juste resté dans ton, je sais pas quel appart à San Francisco ou whatever, comment cet état-là, la Californie, t'a changé le plus,
<strong>Yansou Girard:</strong> tu dirais ? Énormément. Ça m'a ouvert les yeux de... On dirait que toute ma vie, j'étais à Québec, puis j'étais comme dans la famille, on voyageait pas tant que ça, puis t'sais, on... on allait dans le main, mettons, puis c'était vraiment cool, mais tu sais, dans le sens que j'étais un peu comme dans ma bulle, puis tout ça, là, ça a commencé, on peut, tu peux m'arrêter, là, si je rentre trop dans les détails, mais tu sais, genre, il y avait comme un concours à l'université pour aller présenter un projet, puis mon projet n'avait pas été sélectionné, je pense même pas qu'on avait appliqué, c'était pas tant bon mon projet de mon équipe, mais mes amis avaient été sélectionnés, puis ils allaient présenter ça concourt le. Puis... J'étais comme « Maman, si je veux y aller ? » Même si mon projet n'était pas bon. Puis là, ma prof m'avait dit, j'ai la ceinte, elle m'avait dit « Mais tu peux y aller en tant que bénévole. » Fait que j'étais allée comme en bénévole, c'était une conférence. Puis juste là, déjà, j'ai rencontré full de monde. J'avais l'impression qu'ils shootaient vraiment haut. Ils étaient comme…
<strong>Yansou Girard:</strong> Ambitieux.
<strong>Yansou Girard:</strong> Oui. Ils étaient comme…
<strong>Yansou Girard:</strong> C'était où cette conférence ? C'était quoi ?
<strong>Yansou Girard:</strong> C'était à San José.
<strong>Yansou Girard:</strong> OK, c'est bon. C'était en Californie.
<strong>Yansou Girard:</strong> Ça a qu'à faire ni moins. À tard, comme. En Californie, je me suis pointée là. Ça, c'était encore en 2017, avant que je finisse la maîtrise. Puis, j'allais dans des parties organisées par des grosses compagnies genre Google, Facebook. Puis, ils engageaient du monde. Puis, ils donnaient des...
<strong>Participant 3:</strong> Des pamphlets,
<strong>Yansou Girard:</strong> ça ? Oui, des pamphlets carrément. Puis, ils étaient comme... C'était le pic du tech. Fait qu'ils essayaient vraiment de t'avoir, puis genre de t'amener. Puis, ils faisaient des parties qui donnaient du swag, puis tout. Puis, je rencontrais plein de monde vraiment intéressant qui me disait sur quoi ils travaillaient. Moi aussi, je veux faire ça. On dirait qu'avant que j'y aille et que je me ramasse en Californie, je n'avais pas catché tant que c'était possible pour moi, accessible pour moi en tant que fille de Québec. Ça m'a sorti de ma zone de confort déjà là. Je suis revenue de ce concours-là et je n'avais pas fini la maîtrise. J'écrivais mon essai. J'étais comme, je reste ici. Après avoir vu tout ça, ça me tente moi aussi. J'ai pris mes affaires. Honnêtement, ça a pris... J'ai regardé les dates pis j'étais comme « aïe aïe » , genre je suis allée en avril pis en juin, fait qu'en genre deux mois.
<strong>Yansou Girard:</strong> T'as bougé.
<strong>Yansou Girard:</strong> J'ai tout ramassé mes affaires pis je suis partie.
<strong>Yansou Girard:</strong> Comme une vraie fille de start-up, move fast.
<strong>Yansou Girard:</strong> Ouais, ouais, vraiment c'était comme, je pense que j'avais pas tant réalisé l'amplitude de ce que ça voulait dire déménager là.
<strong>Yansou Girard:</strong> Mais des fois, en entrepreneuriat, c'est un thème qui revient de genre la naïveté pis l'espèce d'optimisme, genre « je vais juste faire de quoi » , pis je ne réalise pas. l'ampleur des conséquences ou des défis ou de la douleur qui va se passer là-dedans. Mais si je l'avais trop réalisé, je n'aurais pas fait le move. Un peu ignorance is bliss type of stuff.
<strong>Yansou Girard:</strong> Normal.
<strong>Yansou Girard:</strong> Puis, ce que je trouve intéressant dans ton cas, c'est non seulement la période dans laquelle tu es arrivé en tech, mais le fait que tu as été exposé un peu par la chance. Il y avait un concours dans ma maîtrise, whatever, mais aussi par ton agency, ta volonté de dire... J'ai pas gagné, mais fuck off, je vais y aller pareil. Genre, comment je fais ? Il y a ces deux choses-là. Ça me rappelle un pattern qui est... Ce qui est important pour moi, c'est si tu n'exposes pas le monde au possible et au potentiel, ils n'iront jamais le chercher. C'est pour ça que je trouve que le pod que je fais, c'est le fun. C'est qu'il y a tout plein de monde, de tout plein de backgrounds qui ont des carrières ou des compagnies insane qui viennent. Puis, hopefully, ça spark des étincelles dans le monde. Ils font comme, Chris, dans le fond, j'avoue, ma carrière, je peux la kickstarter ailleurs qu'ici. Genre, je peux régler ce genre de problème-là, B2B ou B2C, whatever. C'est ça. Je trouve ça beau. comme genre de tremplin, mettons, dans ta carrière. Puis la Californie, comment d'autres... Quel autre choc culturel ou quel autre truc au début t'a fasciné ? J'ai entendu beaucoup parler de, mettons, t'arrives, t'es comme... Tout le monde est des expats quasiment. C'est pas genre... En tout cas en tech, c'est pas juste des Californiens qui chillent ensemble. Ça, ça a-tu joué ?
<strong>Yansou Girard:</strong> Ouais, ben, moi je suis arrivée dans une maison, dans le fond. Comment ça marche ? C'est qu'il y a comme genre des... Packer House. Oui, puis c'était une maison de genre 10 personnes.
<strong>Yansou Girard:</strong> OK.
<strong>Yansou Girard:</strong> Ça changeait un peu le monde qui était là-dedans. C'était tout du monde à travers le monde. Puis c'est ça, on chillait tout ensemble, on vivait ensemble. Puis tu sais, pendant un an, c'est quand même fou. Je ne sais pas j'avais quel âge. Mais tu sais, j'étais quand même vieille là. Puis je dormais dans un bunk bed.
<strong>Yansou Girard:</strong> OK.
<strong>Yansou Girard:</strong> Sans un lit à deux étages.
<strong>Yansou Girard:</strong> Oui.
<strong>Yansou Girard:</strong> Puis tu sais, c'était comme le grind. En haut ou en bas ? En haut. En haut. Les gars, ils étaient tout en bas. C'est ça. T'avais comme 10 personnes de à travers le monde qui venaient à San Francisco pour faire leur truc, puis genre kickstart leur carrière. Puis c'était tout du monde tellement motivé, puis ça, c'était comme aussi exponentiel pour moi, parce que je voyais comment eux, ils étaient motivés, puis on passait tout notre temps ensemble, on parlait de tous nos challenges, puis tout. Puis c'était vraiment cool, c'était pas tout du monde en tech. Ah, OK.
<strong>Yansou Girard:</strong> Par exemple,
<strong>Yansou Girard:</strong> il y avait un gars qui était chef dans un restaurant à Michelin.
<strong>Yansou Girard:</strong> Wow, OK.
<strong>Yansou Girard:</strong> Ouais, il y avait un gars qui, ben là, c'est sûr qu'il était dans le boom de la crypto aussi, là. il y avait full de monde de crypto mais on rit encore de ce monde-là on se voit encore aujourd'hui on voit où tout ce monde-là est rendu il y a full de monde, genre Forbes 30 Under 30, il y a un de mes amis il dormait dans le garage de cette maison-là, puis l'autre genre le running gag, il dormait dans le pantry où on mettait la bouffe, sur genre deux lits de chien genre il avait empilé deux lits de chien il dormait là-dessus Aujourd'hui, c'est un founder super populaire qui réussit super bien.
<strong>Yansou Girard:</strong> C'est ça, c'est que c'est comme on en rit un peu des fois de Silicon Valley puis je pense que la série Silicon Valley a contribué à cette espèce de... ce paradigme-là de ridiculiser un peu la tech et tout ça, mais il y a indeed une concentration puis une densité de talent puis d'ambition de débile dans la tête. Genre, il n'y a pas nulle part ailleurs puis ton histoire le confirme un petit peu aussi, je pense.
<strong>Yansou Girard:</strong> Oui, c'était vraiment... C'est sûr que là, ça a changé parce qu'il y a eu le pic de... Il y avait la crypto, la tech. Après ça, il y a eu la COVID. Ça a baissé un peu. Le monde s'est reparti. Puis là, la ville s'est vidée. Mais là, ça recommence avec le AI. Tu vois tout le monde qui retourne à San Francisco. C'est comme une espèce de cercle que là, ça recommence. Mais tu sais, oui, c'est vraiment cool de voir... Des fois, il y a du monde qui se plaignent un peu, qui sont comme... Tu sais, tout le monde a tech à San Francisco. Vous parlez tout le temps juste de tech, de tout le temps ensemble. mais honnêtement moi j'ai quand même c'était quand même cool. C'est comme du monde que tu sais déjà que tu pars une conversation et que tu pars à la même place.
<strong>Yansou Girard:</strong> Oui, puis avoir le feeling de trouver tes pairs, puis être en présence d'ambition, mettons, c'est contagieux. C'est comme tout le monde se lève ensemble. Il y a un concept, je pense que c'est Marc-André Campagne qui m'en a parlé en premier, de « senius » . Pas « genius » , mais « senius » . Quand tu concentres des gens avec les mêmes intérêts, les mêmes passions dans un même lieu. Ils s'élèvent tous ensemble. Ils font tous leur propre projet, leur propre compagnie, leur propre sport pratique, peu importe. Mais ils sont tellement proches ensemble, ils échangent tellement ensemble que c'est comme s'ils s'échangent de l'énergie et ils se lèvent tout le monde ensemble. Ça a fait ça avec des groupes d'artistes, ça a fait ça avec des rock climbers, ça a fait ça en tech, big time aussi. Puis ça, mettons, cette électricité-là, tu sais, j'essaye à ma... petite manière de le reproduire dans la communauté privée de founders qu'on a, puis tu le vois, tu le sens. Que genre, t'as des courts-circuits, pas des courts-circuits, des raccourcis vers des discussions de qualité, puis inspirantes, parce que tu partages tellement beaucoup de background, puis de code, que t'es comme, t'es déjà une sync. Je trouve ça sick que tu l'amènes, ce côté-là positif. Combien de temps t'es restée à SF ?
<strong>Yansou Girard:</strong> À SF, je suis restée 4 ans, je pense.
<strong>Yansou Girard:</strong> Quand même. 4 ans.
<strong>Yansou Girard:</strong> Puis après ça, j'ai déménagé à Tel Aviv.
<strong>Yansou Girard:</strong> Oui, exact.
<strong>Yansou Girard:</strong> Quand même random.
<strong>Yansou Girard:</strong> Oui, bien, random, en fait, veux-tu me dire, je ne veux pas mettre des mots dans ta bouche. Fait que, pourquoi t'as déménagé à Tel Aviv ?
<strong>Yansou Girard:</strong> C'est la grosse question. Je pense que, justement, mon temps à San Francisco, j'avais l'impression que c'était un peu à sa fin. Je voyais plein de mes amis justement qui partaient.
<strong>Yansou Girard:</strong> On n'a même pas dit c'était quelle compagnie que t'étais chez San Francisco. Ah, bien oui.
<strong>Yansou Girard:</strong> Je travaillais chez, au début, quand j'étais engagée, j'ai été engagée par une compagnie qui s'appelait Revjet. qui est comme une compagnie d'Adtech. Je savais que ce n'était pas la compagnie de mes rêves, mais c'était mon entrée. Ils m'ont vraiment aidée avec les visas. Bien entendu, je ne peux pas juste me pointer. J'avais besoin d'un visa. Ils m'ont vraiment aidée. Ils m'ont vraiment appris à travailler d'une certaine façon. Je ne pense pas que j'étais la meilleure designer là-bas, mais ils m'ont appris c'est quoi travailler. C'est quoi travailler en anglais.
<strong>Yansou Girard:</strong> À ce rythme-là aussi, sûrement.
<strong>Yansou Girard:</strong> Oui, et aussi aux États-Unis. C'est quoi travailler en anglais. Ils ont été vraiment patients avec moi, vraiment des bonnes personnes. C'est des personnes qui, maintenant, ne travaillent plus là. Ils travaillent dans différentes compagnies. Il y en a un qui travaille, mon boss travaille chez Oura Ring à cette heure, c'est comme les bagues. Mon autre collègue travaille chez Google. On a aussi parti d'une petite start-up, puis tout le monde s'est séparé. Ça, c'était ma première job. Après un an et demi, deux ans, j'ai changé pour Wix, qui est le website builder, bien connu. C'est basé à Tel Aviv.
<strong>Yansou Girard:</strong> La source, le headquarter de Wix, c'est à Tel Aviv.
<strong>Yansou Girard:</strong> C'est ça, ouais. Fait que c'est comme un peu comme ça que je me suis ramassée là. Fait que comme je te disais, je venais, je me sentais un peu là, OK, mon temps est fait. Puis je me cherchais une place. Je me disais comme, OK, je ne peux pas tant revenir à Québec.
<strong>Yansou Girard:</strong> Pourquoi ?
<strong>Yansou Girard:</strong> Parce que, je ne sais pas, on dirait que plus, puis ça, je le sens, plus je reste longtemps loin de Québec, plus c'est difficile pour moi de revenir. Comme. Très intéressant. Puis déjà, là, à l'époque, c'est encore pire. Mais à l'époque, j'étais comme, « Hé, je peux-tu retourner à Québec ? » Parce que Québec, c'est comme pros and cons. Ce que j'aime vraiment de Québec, c'est que je viens ici, j'ai l'impression que... C'est ça, je viens tout le temps en vacances. Je ne viens pas pour travailler. Je ne veux pas dire que c'est comme ça que le monde est quand il travaille. Mais dans le sens que moi, quand je viens ici, je suis plus comme... Je ralentis, puis je vois ma famille. C'est comme plus...
<strong>Yansou Girard:</strong> ressources.
<strong>Yansou Girard:</strong> Oui. C'est comme plus... C'est moins le hustle et le grind de ma job, ce qui est excellent pour moi. Je le sais qu'il y a le monde à Québec qui sont en tech qui sont vraiment hustle and grind. Je le sais. Mais on dirait que, oui, c'est comme si je sépare ma vie de famille et d'avant avec ma vie de job un peu.
<strong>Yansou Girard:</strong> Je veux dire de quoi, puis ça sera peut-être pas populaire parmi mon audience, mais je pense pas que le monde du Québec en tech sont aussi hustle and grind que des hotspots comme Tel Aviv, comme New York, comme San Francisco. Du sample que moi j'ai eu, puis des histoires que j'ai entendues. Mais je te feel qu'au niveau du rythme, le pacing est vraiment différent pour toi quand t'es à Québec.
<strong>Yansou Girard:</strong> Clairement.
<strong>Yansou Girard:</strong> Fait que Tel Aviv, OK, I guess t'as comme un pont logique et corporatif qui est, la compagnie qui m'emploie a un gros bureau là-bas. Je peux demander, tu es aussi classique que je demande un transfert, comment ça marche ?
<strong>Yansou Girard:</strong> Clairement. C'est juste comme, je suis allée voir mon boss, puis j'ai dit, écoute, j'ai pensé à ça, puis peut-être je viens un an. Au début, c'était comme je vais venir juste un an pour essayer ça. J'allais à Tel Aviv un peu comme toi dans le temps que tu faisais des voyages d'affaires. J'y allais de temps en temps. Puis, je trippais. Je trouvais ça bien fun quand j'y allais. Ça, c'est un truc à savoir. Y aller en tant que touriste ou genre business trip, puis en tant qu'habité, c'est genre deux mondes. Très différent. Puis encore là, on revient au truc de moi, j'étais comme un peu naïve. Je pense que j'étais comme, OK, on va y aller, ça va être le fun. Puis, ça a été vraiment dur.
<strong>Yansou Girard:</strong> Peux-tu parler un peu de ce qui a été dur ?
<strong>Yansou Girard:</strong> Oui. Je suis arrivée dans la COVID, premièrement. WASH ? Oui, WASH. Tout était fermé, je rencontrais personne, c'était vraiment difficile. Puis, c'était genre là-bas, en plus, les mesures étaient comme, tu ne peux pas sortir à plus de 100 mètres de chez vous. C'était ridicule.
<strong>Yansou Girard:</strong> Oui, ils ont bougé vite, ces mesures.
<strong>Yansou Girard:</strong> Oui, ils étaient dans les premiers, fait qu'il n'y a presque pas eu de cas, fait que tant mieux, mais moi, j'arrivais là, je ne connaissais personne, puis je n'ai pas connu personne pendant presque un an.
<strong>Yansou Girard:</strong> Fait que t'étais comme remote de Tel Aviv pour le bureau Tel Aviv.
<strong>Yansou Girard:</strong> Ouais, d'un pays que je connaissais rien. Puis la langue, jusqu'à la fin, la langue, ça a été vraiment compliqué.
<strong>Yansou Girard:</strong> Oh shit.
<strong>Yansou Girard:</strong> Ouais, j'ai appris l'hébreu, ce qui est quand même... Moi-même, je suis comme, why ? Je sais pas, je voulais vraiment m'intégrer. J'ai vraiment essayé, honnêtement. Puis c'est ça la partie challenge que j'aime. C'est pas juste genre aller dans une autre place puis juste être là. J'aime vraiment ça, essayer de m'intégrer, me trouver des amis, puis faire partie de la culture, puis tout. Puis, d'une certaine façon, j'ai réussi, mais pas assez, tu sais.
<strong>Yansou Girard:</strong> Tristan, je ne sais pas si tu veux qu'on le coupe ou pas, mais je me disais dans ma tête, « Tristan, t'as quand même pas pu réussir, t'en as marié un, un Israélien. »
<strong>Yansou Girard:</strong> Oui, oui, mais tu sais, ça c'est facile, parce que mon chum, il n'est comme vraiment pas le typique Israélien. Mais tu sais, juste rentrer dans un bureau qui est comme... totalement à la culture différente. À SF, c'était quand même différent, mais au bout du compte, c'est similaire.
<strong>Yansou Girard:</strong> Juste, tu comprends ce que les gens disent autour de toi aux États-Unis. Moi, je me rappelle, au bureau de Douda, je marchais, je me disais, je pourrais être en train de dire « galer le piment de Québec » , je pourrais rien savoir.
<strong>Yansou Girard:</strong> Ouais, ouais.
<strong>Yansou Girard:</strong> C'est fucked up, puis je pense qu'aussi, c'est un peuple qui a un héritage très complexe, très long, très riche. Tu sais, tu peux pas juste « blend in » ou genre... comprendre pis saisir tout ça facilement. Fait que t'sais, y'a peut-être une barrière de plus à ce niveau-là.
<strong>Yansou Girard:</strong> Je pense qu'en tant que Québécois, ça va avoir l'air complètement drôle ce que je vais dire là, mais en tant que Québécois, on est quand même proches d'eux autres.
<strong>Yansou Girard:</strong> Ah ouais, je pense que je vois du tout.
<strong>Yansou Girard:</strong> Dans le sens culturellement là.
<strong>Yansou Girard:</strong> Ouais,
<strong>Participant 3:</strong> ouais. Pendre licence.
<strong>Yansou Girard:</strong> Non, mais...
<strong>Yansou Girard:</strong> Ce que je veux dire, c'est juste la part... Ben c'est que le monde qui va m'écouter, ils vont pas savoir nécessairement qu'est-ce que je veux dire parce qu'ils sont... Ils ont pas rencontré du monde de là-bas. Mais ils sont comme... Ah, puis je veux juste faire un point vraiment, vraiment important. Vas-y. En Israël, il y a le monde de la tech, le monde pas de la tech, puis le monde de Tel Aviv, puis le monde pas de Tel Aviv. Puis quand moi je parle du monde de mon monde à Tel Aviv, c'est le monde de Tel Aviv qui sera en tech. C'est vraiment une bulle, mais j'assume que j'étais dans cette bulle-là, puis j'allais là pour cette bulle-là. J'allais vraiment pas pour le reste. Tout ce que je dis là, c'est quand je dis le monde de... Moi, en tant qu'Aibokas, je m'associe vraiment à ce monde-là, c'est ce monde-là.
<strong>Yansou Girard:</strong> Je te fiole.
<strong>Yansou Girard:</strong> Parce que c'est du monde qui est vraiment direct. C'est genre le numéro un que tu fais dire, mais moi je suis genre, il me disait genre, fais attention, on est direct. J'étais comme, tu m'as-tu écouté comme, tu sais-tu, je suis qui encore ? Parce que je suis genre la personne la plus directe que tu vas rencontrer. Puis tu sais, des fois, je levais le ton, puis il était comme, oh ! Puis tu sais, c'est, ouais, fait que ça, il me respectait vraiment pour ça. Puis ils sont vraiment familiaux, puis ils sont vraiment chaleureux. Puis ils sont vraiment, ouais, ils sont, je me suis vraiment blendé in dans cette partie-là de ce qu'ils sont. C'est sûr qu'il y a toute une histoire. Je te dis vraiment, le truc le plus bizarre, genre, il travaille le dimanche. Je me sens encore pas habituée. Ça faisait cinq ans que j'habitais là-bas. C'est comme le dimanche, tu travailles pas. C'est trop bizarre. C'est « Ah, pis qu'est-ce que t'as fait dimanche ? » « Ben, j'étais chez nous. » Non, non, t'étais à job. C'est vraiment marrant.
<strong>Yansou Girard:</strong> T'arrives pas le samedi, en tout cas.
<strong>Yansou Girard:</strong> Non, t'arrives pas le samedi.
<strong>Yansou Girard:</strong> OK. Qu'est-ce qui est intéressant à raconter sur la scène ? tech de Tel Aviv. Moi, j'ai l'impression que, tu sais, j'étais downtown avec les tours de startups pis comme, je me rappelle, tu m'avais dit quoi qui m'avait genre tellement marqué, tu m'avais comme dit « Ouais, esti, on change de bureau, pis comme, je pense que ça va être plus gros ou plus petit, pis genre, la vue sur la plage est moins bonne. » Pis là, je m'en reviens, je t'avais dit Girl, me niaises-tu que c'est un irritant, les deux. En voulant dire que je pense que les conditions, la bulle, it's a thing.
<strong>Yansou Girard:</strong> On est genre, à Tel-Au, c'est connu que le monde en tech, ils sont spoils. Ils sont vraiment so spoils. On est comme, le déjeuner n'était pas très bon. Ils étaient gratuits. Mais on déménageait dans le fond. Oui, ça a commencé une petite entreprise quand même. Puis on était dans un bureau qui était directement sur la plage. Tu sortais, tu voyais la plage. Puis ils nous déménageaient dans un gros complexe, tu sais, corporatif, là. Plein d'étages, puis loin de la plage. Mais tu sais, c'était comme... Ça changeait la vibe, là, complètement. Puis moi, je suis partie le jour qu'on a déménagé.
<strong>Yansou Girard:</strong> Oh, c'est beau, là.
<strong>Yansou Girard:</strong> Oui.
<strong>Yansou Girard:</strong> Petit, petit.
<strong>Yansou Girard:</strong> Non, mais c'était vraiment comme... Pour moi, c'était comme un signe, là, un peu. Je me disais... Parce que j'aime ça être en puce. C'est plus en mode, c'est sûr que Wix n'était plus une startup, mais j'aime vraiment ça plus être en mode, tu sais, comme fast delivery, puis genre, ouais, startup mode. Puis j'avais vraiment plus l'impression que c'était ça, puis c'est pour ça que je suis partie, dans le fond.
<strong>Yansou Girard:</strong> Je pense que ça vaut la peine, avant qu'on bouge à ce départ-là, de creuser un tantinet plus chez Wix, parce qu'il y a du monde qui va être comme, yo, c'est genre une des plus grosses startups tech, tu as été fondée à Tel Aviv, toi tu travaillais là pendant 4-5 ans ?
<strong>Yansou Girard:</strong> 6 ans.
<strong>Yansou Girard:</strong> 6 ans. Il était combien d'employés quand tu travaillais là à peu près ? 5000. 5000, c'est ça. En fait, je me rappelle, Douda, c'était un compétiteur à Wix. C'était comme, sure, on compete, mais comme, c'est pas le même niveau de ressources. Oh my god, ok, ouais. Puis Wix, c'était énorme. J'ai envie de comprendre d'un point de vue conditions de travail. Est-ce qu'il y avait une lourdeur administrative ? où c'était encore très agile comme compagnie. Puis ensuite, je vais te poser des questions plus au niveau produit.
<strong>Yansou Girard:</strong> OK, bonne question. Ça reste en Israël, ça fait que ça reste très agile. Je pense que l'affaire en Israël... Très militaire. Pas tant. Non, en fait, pas tant. C'est comme surprenant qu'une grosse compagnie de même, c'est bon que ça soit en français parce qu'il y a personne qui veut comprendre. C'est surprenant qu'une grosse compagnie de même fonctionne si bien quand c'est un peu genre pas organisé. OK,
<strong>Yansou Girard:</strong> intéressant.
<strong>Yansou Girard:</strong> C'est all... c'est free for all là-dedans. J'ai l'impression qu'il y a plein de compagnies qui restent un peu comme ça. Ça réussit vraiment bien, mais ils sont tellement agiles et tellement go with the flow. Si tu veux faire ça, fais-le. Si tu veux faire ça, fais-le. C'est un peu n'importe quoi, mais au final, c'est aussi leur force.
<strong>Yansou Girard:</strong> Fait que, ok, intéressant, j'aurais pas pensé que c'est ça que tu m'aurais dit.
<strong>Yansou Girard:</strong> Non, c'est vraiment, des fois on était comme, c'est donc bien tout croche, ça n'a pas rapport. Moi, j'avais une équipe de peut-être 10, à la fin, comme je t'ai dit, je faisais manager IC, manager IC, puis à la fin, chez Wix, j'étais vraiment juste manager, vraiment HR à fond, puis genre, je managais 10 personnes. Des fois, je me disais qu'il ne fallait jamais des processus là-dedans. Ça n'a pas de bon sens. Ça n'a pas de sens ce qui s'est passé.
<strong>Yansou Girard:</strong> Dans le temps, non.
<strong>Yansou Girard:</strong> Oui, mais finalement, c'était juste... La raison que je n'ai pas continué à faire ça, c'était juste que j'avais besoin de faire le craft, de vraiment builder moi-même. Mon équipe a vraiment trop grossi que je ne faisais vraiment plus ça. C'est pour ça que...
<strong>Yansou Girard:</strong> Ça vaut la peine d'en parler un peu, parce que c'est une croisée de chemin dans les carrières de monde en tech à succès. se dire « Ok, bien là, je peux gérer des gens, prendre plus de responsabilités administratives de leadership, ou je peux continuer d'approfondir mon craft, mon artisanat, puis travailler plus dans ma discipline, sans gérer des gens, des équipes, puis des stakeholders par-dessus moi. » Fait que toi, t'as comme swingé entre les deux, genre. Puis, penses-tu continuer de swinguer, ou là, tu penses que « Non, je pense que IC, Individual Contributor, c'est plus ma place. »
<strong>Yansou Girard:</strong> Ben, non, là, je pense que IC, c'est ma place. C'est sûr qu'il y a là... dans l'industrie qu'on est en ce moment, tout est tellement volatil, j'ai aucune idée où je vais être et ce que je vais faire dans un an. Dans les conditions actuelles, je pense que je veux être IC. Je pense que quand tu es dans une compagnie qui a vraiment un growth path pour des personnes qui sont IC versus qui sont managers, c'est vraiment facile d'être IC et tu as quand même ton impact. Tu es capable de faire ce que tu veux faire et d'être bien reconnu. Le problème, ce que j'avais chez Wix, c'est qu'il n'y avait pas vraiment ça. C'était comme si tu voulais monter dans les échelons, c'était manager. Il essayait de l'implanter, mais ça marchait semi. J'avais juste l'impression que ma seule voie, c'était d'être manager. Ce que j'ai fait pendant des années, j'ai été senior, lead, team lead, puis après ça, genre head of. Mais j'avais l'impression que c'était la seule voie pour moi. Oui,
<strong>Yansou Girard:</strong> intéressant.
<strong>Yansou Girard:</strong> Puis là, quand j'étais comme je ne veux plus être manager, il n'y avait plus rien après. J'avais atteint le plafond de ce que je pouvais faire chez Wix. C'est là que ma job actuelle m'a écrit. J'étais comme, parle-moi de c'est quoi ton growth path pour IC. Tout de suite, ils m'ont dit, c'est ça, ça, ça. On a des levels. La compensation est vraiment claire. Tandis que chez Wix, ce n'était pas comme ça. Il n'y avait pas de level. Il n'y avait pas de compensation path. C'est un peu free-for-all. C'est comme, toi, tu es payé combien ? Ça n'a pas rapport à ce que tu fais. C'est vraiment pas équitable, j'ai l'impression.
<strong>Yansou Girard:</strong> C'est intéressant ce que tu dis parce que... des personnes, mettons, de qualité que tu essaies d'embaucher dans ta compagnie, eux, ils investissent, oui, ils croient dans ta mission, ils veulent contribuer, etc., mais ils investissent dans leur carrière aussi. Ils sont comme, montre-moi, c'est quoi mon chemin de croissance dans ma carrière. Fait que je pense qu'il y a beaucoup de startups qui ne prennent pas le temps de dessiner ça. Puis moi, j'essayais le plus possible quand je travaillais avec Snipcard et Duda de voir des chemins de croissance pour le monde, puis de leur en parler dans leur one-on-one, puis tout ça, mais... dans une plus grosse compagnie, j'imagine que tu peux le faire. Vraiment, il t'écrit le chemin. C'est comme, si tu viens, il y a de la place pour grandir. OK, au niveau du produit dans Wix, est-ce que... OK, je vais le dire straight, je ne connais personne chez Wix, anyway, à ce temps-là, je m'en crisse.
<strong>Yansou Girard:</strong> Vas-y.
<strong>Yansou Girard:</strong> Mais genre, je l'ai essayé pour la conférence annuelle, SaaSpasse, puis j'étais comme, oui, évidemment, il y a toutes les fonctionnalités que j'aurais besoin ever pour construire un site web ou quasiment une app, des fois. T'es là. Mais... Mon Dieu Seigneur, j'ai le feeling d'être dans un Frankenstein. J'ai le feeling d'avoir des menus par-dessus menus, d'avoir des UI dans des UI. Je ne sais pas où cliquer, c'est chargé, mettons, comme interface. Puis j'avais comme un peu les doigts croisés de l'espoir de comme, oh, je vais prompter leur module un peu AI, puis ça va me spit out quelque chose d'incroyable parce qu'eux autres, ils vont l'avoir ragué puis contextualisé, puis ils connaissent tellement ça, builder des sites web. Puis l'output était super lame, genre. Fait que là, j'étais comme déçu un peu, puis je me disais, Mais... c'est-tu juste ? une inévitabilité de la tech, plus tu grandis, plus tu grossis, plus tu ajoutes des features, tu te ramasses avec une manière de Frankenstein, comment tu réagiras-tu ?
<strong>Yansou Girard:</strong> Je pense que, premièrement, je dois dire que moi, j'ai jamais travaillé sur le website builder quand je travaillais chez Wix. Il y a plein de features, puis plein d'outils différents, puis moi, j'ai vraiment jamais travaillé là-dessus, juste FYI. Mais je pense qu'un des plus gros problèmes chez Wix, c'est qu'il y a tellement... Mon boss m'a dit quelque chose, ça semble, puis j'étais vraiment comme, ah, genre, je relate tellement. Il y a genre... Tu as deux choix. Soit ton user base est vraiment large, genre tu vises tout le monde, ou ton produit est vraiment large. Tu ne peux pas avoir les deux. C'est comme si ton produit, il y a genre million features pour tout le monde, c'est doom que ce ne sera pas bon. Puis j'avais l'impression que chez Wix, c'était un peu comme ça. Dans le sens qu'on voulait pouvoir avoir des SMB au début, après ça, on voyait que, ok, on avait vraiment saturé le marché, on avait tous les SMB. Après ça, il était comme, ok, on va aller pour les entreprises.
<strong>Yansou Girard:</strong> Les agences, un bout aussi.
<strong>Yansou Girard:</strong> Les agences, c'est ça. Mais si j'ai aucunement le même besoin... Quand Mom&Pop va faire un site web versus quelqu'un qui est un développeur, parce qu'il y avait du monde qui était dev, qui codait sur Wix, ça ne va pas être les mêmes besoins pour tous, mais ils essayaient quand même de servir tout le monde. C'est un peu Doom que ça n'allait pas être bon pour tout le monde. Puis là, ils se sont séparés de faire différents builders. Leur solution, c'était genre, tu as un builder pour Mom&Pop, tu as un builder pour les designers. T'as un builder pour les développeurs, c'est genre Wix Code. Puis là, ça faisait comme justement cette expérience-là un peu bizarre. C'est ça. Puis là, je pense qu'ils sont en train de se revirer de bord. Puis j'ai quand même un peu d'espoir pour eux parce qu'ils ont acquéré, je ne sais pas si t'as entendu parler, ils ont acquéré une startup qui s'appelle Base44. Oui. Pour genre 80 millions.
<strong>Yansou Girard:</strong> J'en ai entendu parler par toi, chez les boobs, quand on est allé dîner. Moi, je suis comme « ouais,
<strong>Yansou Girard:</strong> ouais, ouais » . Ouais, ouais, c'est moi qui te l'ai dit.
<strong>Yansou Girard:</strong> il y a comme du Gen AI pour spinner les sites avec du natural language pis tout ça ouais ouais mais je sais pas s'il est trop tard pour eux d'avoir caché ça mais tu sais ils servirent ben ils ont de la distribution ils ont un user base ils ont des avantages de incumbents que les startups sont pas fait qu'à voir là quel space on dirait que je voudrais pas être dans ce space là en ce moment c'est compétitif c'est pas excitant mais compétitif à fond Léon ouais Alright folks, petit shout-out à Baseline, partenaire certifié SaaSpassese, c'est mes geeks pis doctorants en intelligence artificielle préférés. Ils ont accompagné un paquet de SaaS en AI pour collecter pis valoriser de la donnée, mais aussi pour développer des fonctionnalités pis des automations critiques. Check them out sur SaaSpassee.com slash partenaire avec un S, pis l'épisode 41 avec David Beauchemin vaut vraiment la peine. Ok, de retour au pod. C'est vraiment bien ce qu'il t'a dit, ton produit peut soit faire toutes les features... pour très peu de gens.
<strong>Yansou Girard:</strong> Exact.
<strong>Yansou Girard:</strong> Ou faire un peu de features pour toutes les gens. On dirait que c'est comme une dichotomie, un modèle qui est sticky. Je vais essayer d'analyser des affaires dans le futur à travers ça. Faut te remercier à ton boss. On serait rendu à partir de Tel Aviv. Vraiment, tu me dis, il y a quoi que ce soit d'autre que tu veux dire sur ce bout-là. Je suis curieux à propos de New York aussi.
<strong>Yansou Girard:</strong> Oui. Non. Tel Aviv, je veux juste dire qu'au final, c'était une expérience Personnel que professionnel, ça m'a poussé à mes limites. Carrément, c'est sûr que je suis partie. Là, je suis partie, c'était comme milieu de la guerre. Oui,
<strong>Yansou Girard:</strong> exact.
<strong>Yansou Girard:</strong> Puis, ça m'a poussé à mes limites vraiment. Puis, j'étais comme, OK, là, c'est quoi le prochain move ? Puis, c'est encore là, c'est quoi la façon la plus facile ? À l'époque, j'avais switché, c'est ça. Je voulais pas manager, fait que j'avais switché dans une startup qui était en e-book, qui était aussi à Tel Aviv.
<strong>Yansou Girard:</strong> Ah ok, je savais pas que ça bouge là.
<strong>Yansou Girard:</strong> Ouais, c'est une startup israélienne. Ah. Fait que dans le fond, quand je suis partie de chez Wix, ça fait là, ça va faire deux ans en février que je suis chez HoneyBook. Fait que j'étais encore en Israël quand j'ai switché. C'est mon boss qui est venu me chercher. À l'époque, il travaillait chez Facebook. J'étais comme « non, je veux pas aller là » . Puis là, il m'a dit « ok, là je travaille pour HoneyBook » . Ici, c'est pas connu pas en tout, HoneyBook, mais en Israël, c'est une startup vraiment, c'est bien reconnue. dans le... dans le monde des startups à Tel Aviv.
<strong>Yansou Girard:</strong> Le panthéon des startups israéliennes, ce qui est genre Monday, puis Wix, puis je ne sais plus qui.
<strong>Yansou Girard:</strong> Fiver,
<strong>Yansou Girard:</strong> Waze. Oui, oui, oui. Tu as dit quoi que je veux attraper au passage ? Je te dis, à l'époque, ce gars-là qui voulait m'embaucher pour travailler chez Facebook, je ne voulais pas aller là.
<strong>Yansou Girard:</strong> Oui.
<strong>Yansou Girard:</strong> Quoi ?
<strong>Yansou Girard:</strong> Oh my God, tu me startes. Je trouve que Facebook, tu sais... Tant que ça peut faire des trucs géniaux, honnêtement, il y a des trucs que je fais sur Facebook que je suis comme « wow, vraiment cool, ça va créer vraiment une communauté » . Quand tu vois comment ça l'a fait avec le monde, je voulais comme pas aller dans le dark side.
<strong>Yansou Girard:</strong> Je comprends. J'avais lu un tweet qui m'avait bien marqué que c'était genre... Tu sais, une des peurs par rapport au développement de l'intelligence artificielle généralisée ou de la super-intelligence, c'est... d'avoir une entité intelligente qui a des objectifs désalignés, misaligned AI. Le tweet disait, on en a déjà du misaligned AI, check les algos de nos feeds comme Facebook, ils optimisent pour l'outreach, ils optimisent pour le dumbing down, le divertissement, puis tu vois ce que ça fait sur notre population, fait que je trouvais que c'était un bon exemple. Ok, fait que là... T'es déjà chez Honeybook, pis tu te fais comme, « Tu sais-tu quoi ? Je suis un peu écoeuré de la situation géopolitique qu'il y a ici et d'autres choses. J'ai le goût de changement, peu importe. Fait que je décide que je bouge à New York. » T'avais-tu d'autres options que New York ou c'était comme pas mal ça ?
<strong>Yansou Girard:</strong> Ça aurait pu être San Francisco. Dans le fond, l'entreprise en ce moment a des bureaux à San Francisco, New York, Tel Aviv, pis comme du monde un peu remote un peu partout. New York, ça a été le choix un peu facile parce que c'était proche d'ici, de Québec. C'était plus proche de ma famille. J'ai déjà habité à San Francisco. D'une certaine façon, j'étais comme, OK, on va aller l'essayer. J'aime ça me sortir de mon confort. Encore là, ça fitait. Juste aussi, comme c'était plus proche de Tel Aviv, si on voulait revenir, il y a juste un vol direct. Tandis que sans Francisco, il n'y en a pas. Ça fait vraiment une bonne différence.
<strong>Yansou Girard:</strong> Parce que la famille et les amis de ton mari sont à Tel Aviv ou dans la région.
<strong>Yansou Girard:</strong> Aussi ma job, dans le sens qu'il faut tout le temps que je retourne.
<strong>Yansou Girard:</strong> OK. À ce jour, tu refais des trips à Tel Aviv, mettons ?
<strong>Yansou Girard:</strong> Oui.
<strong>Yansou Girard:</strong> OK. Je ne savais pas ça, cette partie-là.
<strong>Yansou Girard:</strong> Oui. Ça fait que c'est comme plus... Au lieu de 20h, c'est 9h. Oui,
<strong>Yansou Girard:</strong> oui. C'est logistique. Vraiment logistique.
<strong>Yansou Girard:</strong> Puis juste comme, OK, go for it, on va l'essayer.
<strong>Yansou Girard:</strong> Mais là, tu voulais sortir de ta zone de confort, fait que New York, fait que... Qu'est-ce qui t'a le plus sorti de ta zone de confort à New York ?
<strong>Yansou Girard:</strong> New York, là, c'est... juste fou. C'est comme... Ils disent que quand tu vas à New York, puis tu checks le monde dans les rues, puis le monde, ils sont comme ça, c'est les touristes.
<strong>Yansou Girard:</strong> 100%.
<strong>Yansou Girard:</strong> Ben, c'est que c'est juste... Tu peux pas pas regarder. C'est tellement impressionnant qu'il y a tellement de monde dans cette petite île-là. C'est tout du monde. C'est tous des dreamers aussi. C'est tout du monde vraiment spécial aussi. Tu vois de tout. Puis le fait que ce soit tout des cultures mélangées, puis que ce soit tout tellement compact. Je sais pas. Il y a comme vraiment une espèce de... C'est fébrile, il y a vraiment un vibe là-bas.
<strong>Yansou Girard:</strong> Tu résides dans Brooklyn ?
<strong>Yansou Girard:</strong> Oui.
<strong>Yansou Girard:</strong> Comme la legit hipster que tu es ?
<strong>Yansou Girard:</strong> Honnêtement, la seule raison que je suis dans Brooklyn, c'est vraiment hipster, c'est drôle. J'ai vu un meme qui disait genre « gentrification corner » . J'étais genre « hey, c'est mon appart » . C'est là que j'habite, je fais partie du problème. En tout cas. C'est légèrement genre... J'habite dans une place qui a genre un WeWork, Whole Foods, Equinox, un gym. Puis j'étais genre, c'est mon building, Gentrific Ocean Corner. J'étais genre, dude. Mais pour vrai, la raison que j'habite là, c'est juste parce que c'est moins intense. Parce que quand t'habites à Manhattan, c'est genre... J'aime pas ça que t'es dans genre le rat race tout le temps. Tandis que là, je reviens chez nous, puis c'est comme... C'est des petits buildings, t'es proche de l'eau. C'est vraiment plus chill.
<strong>Yansou Girard:</strong> C'est secret de Brooklyn. Tu commutes juste Manhattan, Brooklyn ?
<strong>Yansou Girard:</strong> tu fais ça chaque jour ou des fois tu remoses non moi j'aime vraiment ça aller au bureau j'ai l'impression que je pense que c'est peut-être une affaire israélienne aussi ils ont vraiment le truc il faut que tu ailles au bureau 100% c'est vraiment comme là que SaaSpasse c'est toutes les idées puis même si ma team est encore en Israël juste le fait que je suis avec du monde puis c'est comme vraiment une équipe variée à New York aussi c'est vraiment ça spark des idées c'est vraiment ça qu'on disait quand tu mets tout le monde ensemble moi je crois vraiment à ça je sais qu'il y a du monde qui aime vraiment ça travailler à la maison mais je crois pas
<strong>Yansou Girard:</strong> pas vraiment ça. C'est la beauté aussi du marché du capitalisme, c'est-à-dire que tu peux construire la compagnie ou aller dans des compagnies qui opèrent soit remote, soit hybride, soit présidentielle. Je me rappelle, chez Douda, qui a une forte ascendance israélienne, les headquarters sont à Tel Aviv, il y avait quand même un clash de culture avec les US, puis Tel Aviv. Les US, ils étaient genre, pourquoi on n'est pas plus remote, pourquoi on n'est pas full remote, alors que Tel Aviv, ça ne pensait pas de même pas en tout, même pas de proche. donc c'était intéressant de voir le le Le clash, mais tant mieux, c'est un cool spot à New York, chez HoneyBook. On va en parler plus, là, de HoneyBook, puis on va rentrer creux dans le produit, mais avant de closer la loupe un peu comme tour du monde, j'ai une question plus personnelle qui est, quand t'es à l'étranger, qu'est-ce qui te manque le plus du Québec ?
<strong>Yansou Girard:</strong> Ben là, tu me pognes à un moment que je suis justement à Québec.
<strong>Yansou Girard:</strong> C'est sûr.
<strong>Yansou Girard:</strong> Puis je suis en vacances, puis je suis venue voir ma famille, puis mes amis, puis c'est l'été. Fait qu'honnêtement, à chaque fois que je reviens, je suis comme « qu'est-ce que je fais ? » Pourquoi je ne suis pas ici ? Je me dis tout le temps…
<strong>Yansou Girard:</strong> En voulant dire que tu es bien.
<strong>Yansou Girard:</strong> Oui, je suis vraiment bien. J'ai l'impression que quand j'ai pris mes décisions de ce que je fais dans mon début de carrière, dans le temps, j'avais mon appart, puis dans ma tête, c'était comme je vais m'acheter une maison, puis je vais avoir un char, puis je vais aller travailler. J'avais vraiment plus une vision traditionnelle de ce que ma vie allait être. Puis là, il y a ma vie aujourd'hui qui est complètement différent de ce modèle-là. Je me dis des fois, quand je reviens ici, je suis comme, mais serais-tu bien, dans le fond, dans le modèle que j'avais à l'époque ? Peut-être. Qu'est-ce qui me manque ? C'est sûr, ma famille, 100%. C'est vraiment difficile d'être à l'étranger. Tu fais vraiment des concessions quand tu te mets à l'étranger de ne pas voir tes amis et ta famille, même si, quand je reviens, j'y vois, même mes amis, c'est exactement pareil.
<strong>Yansou Girard:</strong> Tu as gardé des relations d'amitié quand même bien ?
<strong>Yansou Girard:</strong> Oui, je vois mes amis à soir, c'est du monde que... On se connaît depuis 25 ans. Très cool. Ça ne change pas, mais c'est difficile de ne pas avoir ça au quotidien. Comme tu dis, avoir les piliers que tu veux avoir. Oui. Mais oui. Ça, puis aussi, quand j'étais au Québec, j'avais toujours l'impression un peu de ne pas être à ma place. C'est peut-être aussi une des raisons que j'ai déménagé.
<strong>Yansou Girard:</strong> Intéressant.
<strong>Yansou Girard:</strong> Je ne me suis jamais sentie 100 % comme... Tu sais, quand tu vas à une place et que tu dis « Salut, mon nom, c'est Yann Sou. » À Québec, le monde se dit « Hein ? » C'est que ça veut dire tu viens d'où ? Je suis comme ben je viens du Québec là, il faut que je parte avec mon histoire de vie mais tu sais j'avais toujours un peu l'impression de comme qu'est ce que je fais ici des fois.
<strong>Yansou Girard:</strong> En plus je pense que dépendamment dans quel coin du Québec tu es, des fois on est bon pour te faire sentir comme si tu n'étais pas une sœur.
<strong>Yansou Girard:</strong> Ouais.
<strong>Yansou Girard:</strong> One of the pure land.
<strong>Yansou Girard:</strong> Exactement. Même si tu sais je suis ben, j'ai tout le temps habité ici et je suis 100% québécoise, du moins ici dans mon cœur.
<strong>Participant 3:</strong> Ben oui, oui, oui, quand même.
<strong>Yansou Girard:</strong> Mais le fait que... Quand je suis allée vers San Francisco, le monde était comme, « Salut, c'est quoi ton nom ? » C'est Yann Souy, t'es comme, « Cool, salut ! » Puis c'était comme, on passe à un autre sujet. Il y avait zéro questionnement, même en fait en New York. Ça, c'est des trucs... Je suis allée dans quelque chose qui ne me manque pas, mais dans ça, qu'est-ce qui me manque ? Quand je reviens, ça reste que même si des fois je me vois... Si je me sentais un peu pas à ma place, ça reste que ma culture est ici. Quand je viens ici, j'ai l'impression que je suis... je parle à tout le monde. Je suis donc bien contente de parler à ma femme à la pharmacie, de faire comme « Comment ça va aujourd'hui, madame ? » Parce que je peux, tu sais. Ça me manque vraiment de connecter avec du monde vraiment qui sont comme moi.
<strong>Yansou Girard:</strong> En tout cas, là, tu es sur la côte Est, tu es à un vol. Je pense que tu es proche du parrainage quand tu veux, etc. Aussi, il reste plusieurs décennies à nos vies. Si à un moment donné, tu es comme « Tu sais quoi ? Laisse-moi essayer de faire une... » un bout de ma run ici, on va t'accueillir à bras ouverts.
<strong>Yansou Girard:</strong> Je suis sûre, je suis sûre. C'est tough. Honnêtement, je me demande tout le temps, c'est quoi le prochain move ? Un peu.
<strong>Yansou Girard:</strong> Y a-t-il des choses que tu penses qu'on tient pour acquis au Québec ?
<strong>Yansou Girard:</strong> Ah, tellement.
<strong>Yansou Girard:</strong> Genre ?
<strong>Yansou Girard:</strong> Tellement. Je suis arrivée ici avec mon chum, puis il me dit, oh wow, la qualité de vie ici, elle a dormi à l'arbonne. J'étais comme, ben oui. c'est parce qu'elle est bonne tu sais genre on voyait parce que là je sais que t'habites au lac Beauport ma mère habite au lac Beauport t'es comme dans le parfait milieu de genre t'es proche de la ville mais tu sais tu veux aller dans la forêt être calme tu veux prendre ton char aller justement je suis allée à la baie Saint-Paul genre être sur le bord de l'eau tu peux c'est comme t'es vraiment comme t'as vraiment une bonne qualité de vie le système de santé est excellent ben tu sais c'est sûr que c'est long mais c'est gratuit j'ai fait un test à New York ça m'a coûté 300$ là tu le sens tu fais comme aïe aïe si j'avais été à Québec ça m'aurait rien coûté ok j'aurais eu mon rendez-vous dans
<strong>Yansou Girard:</strong> 3 semaines 3 mois même mais reste que c'est quand même vraiment pris pour acquis des trucs comme ça en fait moi quand j'ai eu une micro-compression puis une fracture une micro-fracture puis une compression de la L1 de la vertèbre dans le dos au Colorado en 2014 puis J'avais des assurances, puis chez étudiant, t'es obligé d'avoir des assurances pour avoir ton visa, pour venir comme étudiant, etc. Mais l'hôpital continuait de m'appeler. J'avais même pas eu d'opération, puis c'était 6000 US. J'étais comme, « Guys, arrêtez, j'en ai pas d'argent, je pourrais jamais vous payer ça. » Je me rappelle m'être dit, « Mon Dieu Seigneur ! » Là, ça me coûtera rien, parce que j'ai des assurances, mais au Québec, ça m'aurait rien coûté quand ça serait occupé de moi. Ça peut monter vite. Puis on le prend pour acquis, fait qu'on chiale sur plein d'affaires pis il est imparfait notre système mais... C'est un bon système pareil.
<strong>Yansou Girard:</strong> Oui.
<strong>Yansou Girard:</strong> En tout cas.
<strong>Yansou Girard:</strong> Puis aussi, juste après avoir été, OK, c'est genre cheesé un peu, mais après avoir été dans un pays en guerre, littéralement, où on a des amis que leur appartement est détruit et le monde meurt, quand tu arrives ici et que les plus gros problèmes, c'est genre il y a des nids de poules, je suis comme, OK, moi le prendre. On est bien là. Québec, c'est vraiment une bonne place. Puis, il y a des bonnes opportunités de job. Puis, tu peux t'acheter une maison encore.
<strong>Yansou Girard:</strong> Oui.
<strong>Yansou Girard:</strong> Dans le sens qu'à New York, je ne peux pas m'acheter la maison. Ça coûte trop cher. Oui, c'est cher. L'épicerie va vraiment augmenter. Mais ça reste que si tu compares à plein d'autres places, c'est vraiment une bonne place à vivre.
<strong>Yansou Girard:</strong> 100%. Couldn't agree more. On est perçus comment, d'ailleurs, à l'international, les Québécois ? Ou dans la tech ?
<strong>Yansou Girard:</strong> Je vais dire quelque chose, on n'est pas perçus.
<strong>Yansou Girard:</strong> Ah,
<strong>Yansou Girard:</strong> fuck ! Ben non, je vais dire que j'ai pas travaillé partout, mais tu sais, quand je dis que je suis Québécoise, le monde est comme « Ah, ouais, c'est où ? » Il n'y a pas beaucoup de monde. Quand j'ai vécu à l'étranger, je n'ai pas rencontré beaucoup de Québécois qui étaient à l'étranger. Fait que c'est un peu, d'une certaine façon, c'est un truc que j'aime faire aussi. Quand je vais dans des endroits nouveaux, des pays nouveaux, j'essaie de nous vendre un peu. Tu « rep » . Un peu. Je suis québécoise, je suis nice, j'essaie d'être sociable. Oui, un peu comme « reaper » . Puis le monde, ils sont comme « ah, j'ai déjà rencontré une Québécoise » . Tout le monde me dit ça. « J'ai déjà rencontré un autre Québécois une fois, un moment donné, il était donc bien smart » . Puis je suis comme « ok, next time, c'est moi » . Je veux que tu dises « ah, il était smart » . Parce que c'est vrai, c'est comme un « reaper » . Très cool.
<strong>Yansou Girard:</strong> il y a-tu un crowd ou une nationalité avec laquelle tu as eu le plus de fun à travailler ?
<strong>Yansou Girard:</strong> Ben, c'est sûr que je vais dire les Israéliens, juste parce que, ben, c'est pro and con again, là, mais le work-life balance là-bas est pas tant bon. Dans le sens que tes amis, c'est le monde de la job. Fait que le monde travaille, travaille, hustle, mais tu sais, on va tous prendre des bières après la job, puis tout le monde chill, puis on est vraiment... On est vraiment amis, mais pas fake amis. On est vraiment amis à la job.
<strong>Yansou Girard:</strong> Je l'ai vu chez Duda,
<strong>Yansou Girard:</strong> ça.
<strong>Yansou Girard:</strong> Les 5 à 7, les soupers, on va courir ensemble des affaires dans le même. C'était cool.
<strong>Yansou Girard:</strong> Ça pourrait être malsain, mais c'est pas. C'est pas malsain, c'est surprenant.
<strong>Yansou Girard:</strong> On va rentrer dans notre segment plus produit. Plus UI, UX. Toi, tu baignes là-dedans depuis plus de 10 ans maintenant. Qu'est-ce qui a le plus changé ? Genre, drastiquement, dans ce space-là. depuis que tu as commencé versus au moment où on enregistre ça ?
<strong>Yansou Girard:</strong> Bien là, c'est sûr que je ne peux pas passer sous silence le AI, l'intelligence artificielle. En ce moment, c'est vraiment, on est dans un point tournant. Je me demande tout le temps qui ma job va avoir l'air de quoi dans deux ans, même dans un an. Déjà, ma job a beaucoup changé comparativement à il y a quelques mois. Je fais des trucs qui sont déjà complètement différents de ce que je ne faisais pas avant.
<strong>Yansou Girard:</strong> On peut-tu en parler ?
<strong>Yansou Girard:</strong> Oui, oui. Il faut être vraiment polyvalent. Puis tu sais quand on dit le monde, vont perdre leur job à cause du AI. Oui, certaines personnes vont perdre leur job, mais là, c'est le moment. Là, on est dans le moment, genre, point tournant que si tu veux pas perdre ta job, apprends, as seul. On est vraiment dans le moment. Je fais des trucs qui sont pas dans la définition de ce qu'un UX, UI designer ferait normalement. Product designer ou peu importe comment le monde s'appelle. C'est exemple, la soeur... Je n'appréhende pas ça que je code, mais exemple, quand je fais du design QA, à place de demander à un développeur de le faire, je le fixe moi-même. Dans le fond, si on peut sauver quelqu'un de changer un string de texte parce que ce n'est pas écrit correct versus le design, ou bien il y a quelques pixels qui ne sont pas corrects là et là, c'est des trucs à ça que je peux faire moi-même. Je fais juste faire un PR, mon développeur fait juste le vérifier. Ça va en production.
<strong>Yansou Girard:</strong> Quels outils te permettent de faire ça ? Est-ce que c'est parce que vous avez du AI-powered coding tools dans votre stack ? Genre, est-ce qu'il y a un curseur de ce monde ? Oui,
<strong>Yansou Girard:</strong> on utilise... En ce moment, je pense que tout le monde est en train d'un peu de... Comme tout essayer les outils pour voir ce qui fonctionne bien avec leur stack. Pour nous, on a décidé, ça pourrait être d'autres choses, mais on a décidé curseur.
<strong>Yansou Girard:</strong> Je ne sais pas pourquoi je le dis en français. Moi aussi,
<strong>Yansou Girard:</strong> je viens de dire curseur. Pari Next ? Loi 101. Non, Cursor. On utilise Cursor. Juste parce que c'est ça qu'on a décidé. C'est pas designer-oriented pantoute, je dois dire. C'est quand même le...
<strong>Yansou Girard:</strong> Je l'ai installé une fois. C'est un IDE, un truc de dev. T'as pas l'impression d'être dans un beau produit léché d'UX.
<strong>Yansou Girard:</strong> Non, ça m'a pris du temps. Puis je pense que c'est ça qui manque en ce moment. C'est un peu ça qui manque pour que les designers soient plus... capables de faire toutes ces modifications-là eux-mêmes, puis ces trucs-là eux-mêmes. Mais ça s'en vient. Dans le sens que là, on utilise Cursor. Comment je l'utilise en ce moment ? Je l'ai utilisé deux fois. Deux fois. Deux use cases, pas deux fois total. Deux use cases. Le premier use case, je suis sûre qu'il va y en avoir plein d'autres, mais pour l'instant, j'ai plugé notre design système dans Cursor.
<strong>Yansou Girard:</strong> Il vit dans Figma, lui ? Il vit où, ton design système ?
<strong>Yansou Girard:</strong> Il vit dans Figment, mais on l'a dans Storybook. C'est dans Ghetto Hub. On peut juste utiliser le repo. Désolé à tous les devs qui m'entendent parler en ce moment. C'est ça la beauté du AI. Je n'ai aucune idée de quoi je te parle en ce moment. Je suis genre, ouais, le repo du GitHub, du patent. Mais je n'ai aucune idée. En fond, moi, je suis juste demandé, genre, je suis un peu maillée, qu'est-ce que je devrais faire ? Puis il me dit, tu fais ça. Puis je suis comme, OK, là, je le fais. Tu sais, je n'ai pas vraiment une idée, puis c'est correct. C'est ça l'affaire, c'est correct, si je ne sais pas. En tout cas,
<strong>Participant 3:</strong> fait que, oui,
<strong>Yansou Girard:</strong> J'ai comme plugé notre design system, puis je peux juste comme builder des prototypes. from scratch. Fait qu'on peut faire des tests utilisateurs sur le prototype. Mais qu'est-ce qui est cool, c'est qu'après ça, j'envoie ça à mon dev puis il sauve plein de temps.
<strong>Yansou Girard:</strong> Oui, le code, tu lui envoies dans un format que lui, il n'y a pas à réécrire ou transformer ton design.
<strong>Yansou Girard:</strong> Tu sais, un peu. Là, il y a un peu de job à faire, mais ils me l'ont dit que ce n'est pas le meilleur code du monde, mais ça leur sauve du temps. Fait que moi, je suis bien contente parce qu'à la place d'avoir fait un prototype que personne ne va jamais réutiliser après, que j'ai buildé, ça m'a pris du temps à faire. tout ça dans Figma, bien là, à la place, je le fais dans Cursor puis après ça, il peut être utilisable.
<strong>Yansou Girard:</strong> Ça fait que ça,
<strong>Yansou Girard:</strong> c'est le premier use case. Pour être honnête, ce n'est pas facile. Ce n'est pas genre seamless. On n'est pas encore rendu qu'il y a un outil, justement, comme tu disais, qui est facile, beau UI, belle expérience, mais ça s'en vient, je pense.
<strong>Yansou Girard:</strong> Le deuxième cas d'utilisation, ce serait quoi ?
<strong>Yansou Girard:</strong> C'est comme je t'ai dit, principalement en Design QA, mais nous, on le fait à partir du c'est comme à partir du slack bot
<strong>Yansou Girard:</strong> Explique c'est quoi design QA pour le monde qui sont moins...
<strong>Yansou Girard:</strong> OK. C'est comme quality assurance. C'est comme basically après qu'il y a un développeur qui fait un feature, après ça nous on a un QA normal qui fait comme functional QA, qui fait juste checker que tout n'est pas buggy et que tout fonctionne comme il faut. Après ça, moi en tant que designer, parce qu'il n'y a souvent pas personne qui voit les imperfections à part un designer, fait qu'on fait juste un design-oriented QA. On fait juste... On va, puis on check toutes les features, puis on fait juste assurer que ça look, que ça fonctionne, comment ça a été designé. C'est pas juste visuel, c'est aussi behavior. Moi, je fais comme une liste, normalement, de tout ce qui marche pas, puis je l'envoie au dev, puis le dev, il le fixe. Mais là, je fais la liste, mais je peux le faire. La moitié des trucs, je peux le faire moi-même. C'est des trucs qu'en honnêtement, normalement, en tant que designer, tu te sens un peu mal. T'es comme, peux-tu changer ça de 4 pixels plus haut ? Ils sont comme, ah, come on. Moi, ça me fait une différence. Je veux le faire.
<strong>Yansou Girard:</strong> Oui, puis c'est que ces petites imperfections-là, elles s'accumulent, puis à la fin, quand elles ne sont pas gérées, tu as un produit qui est peut-être plus bancal qui pourrait agir. Fait que là, ça, tu peux demander à Cursor, tu as ta liste d'épicerie. Après, en fait, ton design QA, tu peux être dans Cursor, genre, hey, yo, voici ma liste d'épicerie. On devrait changer ça, ça, ça, dans tel comme conne. Puis lui, il va le faire avec toi. Puis là, tu peux repasser ça au dev.
<strong>Yansou Girard:</strong> Mais là, même, comme... Là, comment on le fait, c'est qu'on met la liste dans un channel Slack.
<strong>Yansou Girard:</strong> OK, c'est ça que tu disais.
<strong>Yansou Girard:</strong> Oui, on met la liste dans un channel Slack juste pour visibilité. Et après ça, tu tags Cursor, add Cursor. Tu fais genre add Cursor, genre fixe ça. Puis il part.
<strong>Yansou Girard:</strong> C'est son agent mode qui part.
<strong>Yansou Girard:</strong> Il te crée un PR. Puis après ça, tu peux juste aller voir les changements, voir si c'est correct. Si c'est pas correct, tu peux le changer. Tu as encore le prompté, puis c'est tout.
<strong>Yansou Girard:</strong> C'est quoi qui fait le rendering, dans le fond ? de toi pour que visuellement tu puisses checker ce qu'il a fait, c'est où que SaaSpasse ?
<strong>Yansou Girard:</strong> Ben là, nous, ça nous crée un staging link. Je sais pas, c'est juste comment ça a été fait par notre entreprise. J'imagine que pour d'autres entreprises, ça fonctionnerait différemment, mais on a un preview.
<strong>Yansou Girard:</strong> Très, très, très intéressant. Y'a-tu... Évidemment que le AI, c'est comme le principal suspect des changements qui se sont passés dans ton milieu. Sinon, y'a-tu d'autres choses que t'as l'impression en disant qu'ils ont changé plus ? ou c'est resté similaire ?
<strong>Yansou Girard:</strong> Un truc que j'ai remarqué, ça c'est peut-être dans les compagnies dans lesquelles moi j'étais, mais il y a plus de spécialisation. Ok. Je pense que ça fait du sens parce qu'à l'époque, peut-être que c'était moins connu la job. En tant que designer, tu faisais un peu de tout. Mais là, plus le temps a passé, on dirait que justement le monde comprenne l'importance d'avoir un UX writer, un UX researcher, un marketing designer versus product designer. Tout le monde a plus des spécialisations. Ça,
<strong>Yansou Girard:</strong> ça a fait ça pendant 10 ans, mais là, on se demande quasiment si ça va faire l'inverse. Ton UX writer, s'il a un minimum de goût, de sens et d'expérience, il va être capable de spinner des designs ou du code. Mais UX writer, c'est tellement important, je trouve. Quand ils en ont engagé une chez Douda, j'étais tellement stoked. Parce que la quantité de tout le type de labels, de titres, de fun, d'affaires qui vivent dans ton app que tu te rends pas compte à quel point c'est pas clair, ou ça pourrait être plus clair. C'est fou, man.
<strong>Yansou Girard:</strong> Oui. En ce moment, à notre job, on fait des A-B-Tests juste de content.
<strong>Yansou Girard:</strong> Juste le texte, genre ? Oui.
<strong>Yansou Girard:</strong> On laisse tout pareil.
<strong>Yansou Girard:</strong> OK.
<strong>Yansou Girard:</strong> On fait juste des A-B-Tests de content. Puis honnêtement, c'est débile comment ça change des trucs. Ah oui. Oui. Juste un bouton, la copie sur le bouton, ça change tout.
<strong>Yansou Girard:</strong> utilisez-vous un software spécifique pour faire des A-B testing ? Non,
<strong>Yansou Girard:</strong> on utilise StatSync, mais c'est un peu notre truc. En tant que j'étais chez Wix, il y avait leur système au complet qu'ils avaient buildé in-house. Mais là, en ce moment, non, c'est pas tant spécial. Ok,
<strong>Yansou Girard:</strong> cool. Sweet. Puis là, tu as mentionné que tu avais fait ta maîtrise en UX à Québec. Avec le recul, tu considères que ça valait la peine ? Recommandes-tu ça à des gens qui commencent à travailler ?
<strong>Yansou Girard:</strong> 100 %.
<strong>Yansou Girard:</strong> OK.
<strong>Yansou Girard:</strong> Encore là, honnêtement, la maîtrise, quand je suis allée là-dedans, je n'avais aucune idée dans quoi je m'embarquais. C'était comme, je pense que j'y allais parce que mes amis y allaient. J'ai été vraiment chanceuse. C'est comme, on en a parlé un peu, la chance dans ma carrière, ça a vraiment été une grosse partie. J'ai été vraiment chanceuse de trouver ce programme-là après avoir fini mon bac. Je suis arrivée là. J'ai appris vraiment beaucoup de trucs. Un truc qui me manque, je pense, dans le temps, à ce temps-là, j'ai aucune idée, mais il me manquait un peu, je trouvais, de hands-on. C'était beaucoup de théories, puis de plus, like, psychologie, puis de la recherche. Il me manquait un peu de hands-on, mais tu sais, c'est pas un truc que tu peux pas apprendre toi-même. J'ai vraiment passé du temps à apprendre comme moi-même un peu.
<strong>Yansou Girard:</strong> All right, folks. Le spotlight partenaire du mois, c'est Charbel Farah avec... Digital Growth Core, une agence marketing pour startups et SaaS. Charbel, il a 17 ans d'expérience en croissance avec des passages chez Google, Lightspeed. Puis dans notre capsule, on décortique quand le paid ou le SEM, c'est pas nécessairement le bon canal pour ta startup, mais aussi comment remettre l'attribution et ton analytics au propre quand tu fais des campagnes. Il nous donne aussi des pro-tips si tu veux booster ton marketing, mais que t'as pas une scène. Check out ma convo avec Charbel dans les show notes ou la description. puis sur SaaSpasse.com slash partenaire avec un S. Sinon, check them out directement à digitalgrowthcore.com digitalgrowthcore.com OK ? De retour au pod. T'as différents types de designers, Yannisou. T'en as qui sont vraiment plus cartésiens, rationnels, froids. T'en as qui sont vraiment plus artistiques, chaleureux, intuitifs.
<strong>Yansou Girard:</strong> Oui.
<strong>Yansou Girard:</strong> T'es où, toi, dans cet aspect-là ? Non,
<strong>Yansou Girard:</strong> c'est une bonne question. Je pense que je suis vraiment dans le milieu.
<strong>Yansou Girard:</strong> OK.
<strong>Yansou Girard:</strong> Parce que tu ne peux pas être un bon designer en partant. J'ai vraiment l'impression que c'est être un bon vendeur.
<strong>Yansou Girard:</strong> Intéressant. Dis-moi en plus.
<strong>Yansou Girard:</strong> Il faut que... Tu sais l'histoire de genre, le designer a sa place à la table.
<strong>Yansou Girard:</strong> Oui, sure. Ben, t'es à la table.
<strong>Yansou Girard:</strong> Non, pas celle-là. Non, mais dans ce sens que je suis 100% d'accord. Je veux avoir ma place à la table, mais pour que le monde veuille que tu sois à la table... Faut que tu sois genre nice. Faut que le monde veuille que tu sois assis à la table.
<strong>Yansou Girard:</strong> C'est certain. Faut pas que tu sois un assbag designer.
<strong>Yansou Girard:</strong> Mais il y en a qui pensent, j'ai l'impression des fois, il y a encore du monde qui pense que genre quand tu vas être un peu asshole, ben genre, ah, c'est comme un peu, t'es comme meilleure ou je sais pas trop quoi. Pis moi, ça, ça me pionne, j'haïs ça. Moi, je vais être 100% moi-même. Pis genre, si je veux avoir ma place à la table, c'est parce que le monde va m'inviter. pas parce que il faut que je sois là hum
<strong>Yansou Girard:</strong> Fait que,
<strong>Yansou Girard:</strong> je pense que je suis comme dans le milieu. Je suis un peu, je suis vraiment, je pense pas que je suis si facile à travailler dans le sens que je suis vraiment demandante.
<strong>Yansou Girard:</strong> OK.
<strong>Yansou Girard:</strong> Mais, tu sais, je pense que je suis facile à travailler dans le sens que le côté interpersonnel, pour moi, c'est vraiment important.
<strong>Yansou Girard:</strong> OK.
<strong>Yansou Girard:</strong> Je suis allée à la maîtrise, justement, tu disais plus tôt, c'est important pour moi de montrer les possibilités et tout ça. J'aime toujours ça, comme aller à la maîtrise quand je suis invitée pour aller parler aux étudiants.
<strong>Yansou Girard:</strong> Hum,
<strong>Yansou Girard:</strong> pour parler un peu de ça ressemble à quoi le milieu du travail. Puis là, il y a comme un cours qui donne ça. Puis j'y vais tout le temps. Puis je leur disais comme le numéro un truc, là, pour trouver comme une bonne job puis d'être vraiment un bon déshonneur, c'est genre, n'aie pas d'égo, puis arrive, puis sois tout le temps nice. Tout le temps. Tu ne sais jamais quand c'est que ça va te revenir que tu n'as pas été nice ou que, tu sais, c'est vraiment genre le numéro un truc.
<strong>Yansou Girard:</strong> Être une personne sympathique. c'est un drôle de conseil tu sais je me dis genre tu sois tout le temps nice mais je comprends ce que tu veux dire je pense qu'il y a une composante relationnelle extrêmement forte pis c'est pas juste ton pixel perfect mock-up pis ton sens de l'esthétique parce que ta famille est architecte je sais pas quoi qui va faire que t'es invité à la table c'est genre t'es-tu un ou une bonne team player oui tu connais tes shit mais comme don't get me wrong je suis pas tout le temps super nice pis genre de bonne humeur là ça m'arrive de ça m'arrive de pas l'être là j'ai déjà été à l'aéroport avec toi à l'aéroport ouais mais c'était long pis plat c'est pas à cause de toi t'es à l'aéroport pis t'es long pis plat non mais tu sais
<strong>Yansou Girard:</strong> ce que je veux dire c'est que je suis pas genre une sainte là je suis pas tout le temps nice dans ce sens là mais dans le sens que être tout le temps bien intentionné pas besoin d'être comme t'as bien dit ça pas besoin d'être genre un peu moron Rires
<strong>Yansou Girard:</strong> Avec quel genre de fonction ou de professionnel t'as eu le plus de clash ? Dans ta carrière, tu penses ?
<strong>Yansou Girard:</strong> Marketing.
<strong>Yansou Girard:</strong> C'était quand même facile. T'as pas pensé longtemps. Ok, explique-moi pourquoi, si tu peux.
<strong>Yansou Girard:</strong> Je pense que c'est aussi les compagnies dans lesquelles j'ai été, souvent le marketing est complètement séparé du produit. Je pense que ça arrive souvent, en fait. Trop. Oui, trop souvent. Puis, ils ont comme une vision complètement différente. C'est comme tout le temps, pourquoi vous n'avez pas fait ça ? pis nous en tant que produit ben il y a tout le temps une raison ça me tentait pas de le faire c'est juste parce que on avait pas les ressources c'est comme ça que c'est arrivé pis ils sont comme ben pourquoi vous avez pas fait ça pis après ça quand ils vendent le produit des fois c'est comme pas aligné avec ce qu'on voulait dire au final pis
<strong>Yansou Girard:</strong> ouais souvent marketing c'est là que la la job un peu maudite du product marketer arrive pis essaie de faire le pont entre ces deux mondes là de produits, d'ingénieurs, de designers, de vendeurs et de marketeurs.
<strong>Yansou Girard:</strong> Vraiment dur.
<strong>Yansou Girard:</strong> C'est pas facile. HoneyBook, une licorne de 2,4 milliards de valuation. C'est bon pour tes stock options, ça, machin. Mettons, si t'avais à formuler le plus simplement possible le problème que vous réglez chez HoneyBook pour tes users, c'est quoi ?
<strong>Yansou Girard:</strong> Sauver du temps.
<strong>Yansou Girard:</strong> Oh,
<strong>Yansou Girard:</strong> nice. Oui. En tant que... nos utilisateurs, c'est tout du monde qui ont comme un craft. Exemple, son photographe. Ou on a toutes sortes. C'est un caterer, c'est comme un chef. Puis c'est tout du monde qui sait. À base, c'était comme leur passion. Ils faisaient ça un peu pour le fun. Tu sais, mettons, au début, ils prenaient quelques photos pour leur famille. Puis là, ils se sont rendus compte qu'il y a d'autres amis qui leur demandaient de faire la même affaire. Mais c'est tout du monde qui, à base, ils n'ont aucune expérience en business. Ou tu sais, c'est très rare qu'ils ont des expériences en business. Puis ils font ça comme un peu sur le side au début, puis là, ça devient leur business à temps plein. Mais au final, nous, qu'est-ce qu'on veut, c'est leur donner du temps avec leur famille, leur donner du temps avec leur love one, puis du temps à améliorer leur craft, puis genre passer à faire ce qu'ils aiment vraiment faire, pas la partie poche.
<strong>Yansou Girard:</strong> Oui, admin, marketing, finance, whatever it is. Oui,
<strong>Yansou Girard:</strong> oui. C'est genre, on dit tout le temps le 80-20, genre on veut leur donner leur temps back, puis genre... qui focus vraiment sur le plus important, dans le fond.
<strong>Yansou Girard:</strong> C'est très cool. T'es quasiment comme... HoneyBook devient quasiment l'espèce de co-founder plus business de l'espèce d'artisan indépendant professionnel qui a comme... La jeunesse, c'est pas ça la photo ou quelque chose de même ? C'est quoi la jeunesse ?
<strong>Yansou Girard:</strong> Ouais, OK. Ça a sorti que... Ça s'appelle HoneyBook à cause de Honeymoon. Puis Book, c'était genre booking. Parce que dans le fond, à la base, c'était pour des photographes de mariage.
<strong>Yansou Girard:</strong> Ouais.
<strong>Yansou Girard:</strong> C'est juste ça. Juste des photographes de mariage puis ils faisaient leur business. Puis là, on a comme expand. Oui, vraiment niche. Puis là, on est comme dans ça. C'est comme je te parlais un peu au début. C'est comme on expand dans d'autres trucs, mais on est aussi un produit assez large. Fait que c'est comme, il faut qu'on choisisse un peu notre niche, je pense.
<strong>Yansou Girard:</strong> Wow. Puis c'est quoi d'autre vertical qui sont fortes chez
<strong>Yansou Girard:</strong> HoneyBook ? Marketing specialist.
<strong>Yansou Girard:</strong> Ah oui ?
<strong>Yansou Girard:</strong> Oui.
<strong>Yansou Girard:</strong> Genre des... Du monde qui vend des services pour faire tes ads ? C'est ça.
<strong>Yansou Girard:</strong> Social posts, SEO, trucs de même.
<strong>Yansou Girard:</strong> Qui sont freelance ?
<strong>Yansou Girard:</strong> C'est souvent un business qui soit LLC ou qui sont enregistrés par une personne. Puis souvent, ils travaillent avec un ou deux contracteurs. C'est comme des petites équipes. Ça, c'est le plus gros. Mais on vise des gens qui font 100 cas plus par année.
<strong>Yansou Girard:</strong> OK. c'est des business quand même sérieuses c'est du monde qui font pas juste ça pour le fun pis toi t'es senior staff product designer ouais je bug tout le temps parce qu'il y a 4 mots c'est un peu long je dis jamais tout au complet normalement tu dis quoi tu dis je suis product designer ouais mais ton rôle au quotidien ça ressemble à quoi genre là tu fais ton commute de Brooklyn à Manhattan ton laptop j'achète mon café ton cours de cuir voilà juste
<strong>Yansou Girard:</strong> ta routine comme product designer chez Honeybook c'est quoi genre ton quotidien ça change quand même parce que ça change selon les équipes dans lesquelles je suis, en ce moment avec ma job vu que je suis quand même senior, j'ai pas vraiment depuis que j'ai commencé là j'ai été dans 4 équipes déjà pis ça fait 2 ans il me bouge un peu où est-ce qu'ils ont besoin de quelqu'un qui est senior pis qui va amener de l'impact ça dépend vraiment de dans quel projet je suis pis dans quoi je travaille hum Souvent, les projets que je me fais donner, c'est des projets un petit peu plus stratégiques. En ce moment, je travaillais sur un projet de vision. C'est comme monter une vision pour dans un an sur une partie du produit. Je fais plein d'interviews, je rencontre des utilisateurs. Puis je crée comme une vision, puis je la présente à l'équipe. Puis après ça, on utilise cette vision-là pour comme builder notre roadmap.
<strong>Yansou Girard:</strong> Très sick. En ce moment, tu es high level. En ce moment,
<strong>Yansou Girard:</strong> oui.
<strong>Yansou Girard:</strong> Tu n'es pas dans le pixel du land code en ce moment.
<strong>Yansou Girard:</strong> Ben, pixel quand même, parce que souvent, la meilleure façon de communiquer, c'est à travers des designs quand même. Mais je fais un flow quand même pour montrer cette vision-là. Mais ça dépend comme le... Q passé, je faisais vraiment pixel orienté. C'est vraiment orienté produit. On a commencé à avoir des loans. Ça, c'est vraiment une partie importante pour nous. Si on veut t'aider à grandir en tant que business, on te donne un loan exactement où tu en as besoin. Puis on voit les raisons de pourquoi ils prennent des loans. Exemple, ils ont besoin d'une caméra en particulier ou d'un lens en particulier ou bien quelqu'un a besoin de louer un camion. Grâce au camion, ils peuvent faire un événement de plus par semaine ou whatever. Ça, c'est vraiment un tremplin pour eux de leur donner ce loan-là. Par exemple, on a fait un flow d'emprunter un loan. J'ai vraiment fait le design.
<strong>Yansou Girard:</strong> C'est très cool. C'est quoi les plus gros contrastes entre la culture HoneyBook versus Wix ?
<strong>Yansou Girard:</strong> Honnêtement, c'est similaire. Je pense que c'est une raison de pourquoi je suis allée chez HoneyBook. Premièrement, c'est sûr que c'est quand même drôle parce que ça fait dix ans que je travaille en produit. Puis presque dans ces dix ans-là, j'ai tout le temps travaillé pour des SMB.
<strong>Yansou Girard:</strong> C'est vrai.
<strong>Yansou Girard:</strong> C'est comme j'ai une espèce de spécialisation en SMB.
<strong>Yansou Girard:</strong> J'avoue.
<strong>Yansou Girard:</strong> Mais j'aime ça. Ça, c'est un truc que j'aime vraiment. Parce que tu as l'impression que tu changes un peu leur vie. Sans être un truc qui sauve le monde. Ça reste comme... C'est pas Facebook, justement. C'est comme un truc for good, j'ai l'impression, un peu, parce qu'on les aide à vivre. Mais en tant que tel, non, les deux compagnies sont similaires. Tant en quels produits on fait, mais aussi en vibe. Like, vraiment, people first. Puis genre, vraiment, du bon monde.
<strong>Yansou Girard:</strong> T'as parlé, tant mieux, t'as parlé de customer interviews, d'interviewer des clients. T'as-tu des... Des trucs là-dessus, tu sais, nous, on en parle souvent, genre, on mentionne des références, genre, « the mom test » , ou genre, tu sais, poser des questions, pas biaiser avec des frameworks comme « jobs to be done » , des choses comme ça. As-tu un ou deux conseils par rapport à interviewer des utilisateurs ?
<strong>Yansou Girard:</strong> Je vais te donner un conseil vraiment poche, là. Mais mon conseil, c'est d'avoir quelqu'un qui fait ça dans la vie, là. Parce que dans ça...
<strong>Yansou Girard:</strong> Poser des questions ?
<strong>Yansou Girard:</strong> Oui, parce que chez HoneyBook, c'était la première fois que je travaillais avec des vrais UX researchers.
<strong>Yansou Girard:</strong> on a comme une équipe mais mettons que t'es pauvre pis que tu peux pas avoir des vrais UX researchers ça serait quoi ton conseil ?
<strong>Yansou Girard:</strong> mettons que t'es pauvre un des conseils que j'ai c'est parce qu'une des plus gros jobs c'est le recrutement c'est genre trouver le monde c'est la partie la plus difficile pas difficile mais dans le sens que c'est genre annoying, c'est genre time consuming pis s'assurer que ces personnes là sont exactement dans le bon segment fait qu'un c'est d'être sûr que tu as les bonnes personnes, puis des trouvées, nous, on utilise des softwares. Soit quand on interview des gens qui sont nos membres, déjà, on les trouve dans notre user base. Mais si c'est des non-membres, parce qu'on fait ça souvent, je dis membres parce qu'on les appelle membres, mais c'est utilisateurs. Clients. À ce moment-là, on utilise user testing ou des plateformes. Winter,
<strong>Yansou Girard:</strong> est-ce que c'est ça ? Non.
<strong>Yansou Girard:</strong> Non.
<strong>Yansou Girard:</strong> User testing, explique c'est quoi s'il te plaît.
<strong>Yansou Girard:</strong> C'est comme ça nous permet de créer un questionnaire ou créer comme qu'est-ce qu'on va leur demander. Puis eux, ils sont recrutés comme par la compagnie user testing. Puis ils font juste offline. Il y a plein de sortes de tests. Tu peux leur demander aussi d'enregistrer leur voix, d'enregistrer leur écran. Il y en a que c'est des sondages. Mais dans le fond, on voit tout le test sur la plateforme. puis aussi ils nous aident avec le recrutement. Puis il y a toute la partie de, tu sais, il faut les payer.
<strong>Yansou Girard:</strong> OK.
<strong>Yansou Girard:</strong> Puis des trucs comme ça.
<strong>Yansou Girard:</strong> Il y a une compensation souvent.
<strong>Yansou Girard:</strong> Oui, il y a une compensation. Bien, toujours, nous, on donne toujours de l'argent. Ça peut être aussi comme une carte cadeau ou quelque chose comme ça.
<strong>Yansou Girard:</strong> Bien, c'est sûr, en plus, que votre utilisateur type, c'est des professionnels ou des petites business. Fait que les gens, un peu de sous, ça peut, quand tu as des marges puis un budget moins gros en petite business, ça peut faire du sens, c'est clair.
<strong>Yansou Girard:</strong> Oui, oui, clairement. Puis il y a comme tout le... Il y avait comme un débat, je me rappelle, que non, mais paye-les pas, parce que si tu les payes, ça va être biaisé. Mais ça, je ne vois pas vraiment... L'argument. L'argument, non.
<strong>Yansou Girard:</strong> Ami, il faudrait que t'aies payé en crise. Ouais,
<strong>Yansou Girard:</strong> parce que ils sont honnêtes. On les voit, ils nous disent des trucs qui marchent pas pour eux.
<strong>Yansou Girard:</strong> C'est aussi qu'ils vont ou veulent utiliser cette plateforme-là. Fait que pourquoi ils... Tu sais, s'ils blow smoke up your ass, genre, ils se nuisent à eux autres même parce que la plateforme va pas s'améliorer. Non,
<strong>Yansou Girard:</strong> exactement.
<strong>Yansou Girard:</strong> J'ai une question de taste pour toi, de goût. Est-ce que tu penses qu'un bon sens du design, c'est inné ou développé ?
<strong>Yansou Girard:</strong> Ça dépend c'est quoi tu veux dire par design. Esthétique,
<strong>Yansou Girard:</strong> un sens esthétique, mettons. Est-ce qu'il est beau ou pas ?
<strong>Yansou Girard:</strong> Principalement, il est un peu développé.
<strong>Yansou Girard:</strong> OK, 80-20 genre ?
<strong>Yansou Girard:</strong> Oui, parce que si on dit design en sens esthétique...
<strong>Yansou Girard:</strong> Oui, c'est ça que je veux dire.
<strong>Yansou Girard:</strong> Ça peut dire plein d'affaires, mais esthétiquement parlant... Parce que j'en vois du monde qui a fait des années et des années qui travaille là-dedans et qui sont encore pas très bons.
<strong>Yansou Girard:</strong> Dans le sens de l'esthétique ?
<strong>Yansou Girard:</strong> Oui. Fait que ça, j'ai l'impression que tu peux être quand même né, puis ça peut se développer puis être meilleur. C'est sûr que dans les années, je me suis probablement améliorée. Mais quand on parle esthétique, c'est souvent beaucoup, oui, l'œil, avoir l'œil.
<strong>Yansou Girard:</strong> Puis comment tu le développes si, mettons, tu as la chance d'en avoir un peu déjà ?
<strong>Yansou Girard:</strong> Bien moi, je dis beaucoup de... Vraiment consommer beaucoup de trucs visuels.
<strong>Yansou Girard:</strong> OK.
<strong>Yansou Girard:</strong> Vraiment être comme à l'affût d'un peu tout. Être un bon designer, numéro un aussi, c'est genre être un bon observateur. Fait que, tu sais, quand... Genre, faut que t'absorbes tout ce que tu vois autour de toi, là. Vraiment tout. Que ce soit aller dans une exposition à un musée, que ce soit lire des magazines. Mais surtout, genre, c'est un peu difficile pour moi, mais, tu sais, consommer du produit. Puis, je dis que c'est difficile pour moi parce que ça fait que t'es dans du produit tout ton temps, là. T'es tout le temps en train d'être sur ton cell, sur ton ordi.
<strong>Yansou Girard:</strong> Mettons,
<strong>Yansou Girard:</strong> là.
<strong>Yansou Girard:</strong> Pour avoir un... un éventail dans ta mémoire court terme de genre c'est quoi du bon ou pas bon produit. Oui,
<strong>Yansou Girard:</strong> moi j'ai vraiment l'impression que faire ça, ça m'aide beaucoup. C'est un edge, mais c'est genre fatigué un peu.
<strong>Yansou Girard:</strong> Tu le fais-tu un peu à la va-vite ou comme freestyle ou genre t'es systématique pis t'as comme un swipe file ou des fichiers d'inspiration pis tu...
<strong>Yansou Girard:</strong> J'ai les deux.
<strong>Yansou Girard:</strong> Ok.
<strong>Yansou Girard:</strong> Dans le sens de... Quand je suis en mode travail, je suis vraiment organisée. J'ai vraiment ça. C'est sûr que si le monde ne connaît pas Mobin, c'est vraiment une bonne ressource pour...
<strong>Yansou Girard:</strong> C'est quoi déjà ? Quelqu'un va me parler de ça. C'est quoi ça fait ?
<strong>Yansou Girard:</strong> C'est plein de plateformes, des screenshots de plateformes. C'est comme vraiment séparé par flot. Tu peux chercher un mot en particulier ou un flot en particulier. Mettons que tu fais un onboarding, tu cherches onboarding. Ça te montre. Ils ont des sites, des apps, puis des mobile apps. C'est ça. déjà à base, tu peux voir tellement de flow et tellement de UI différents.
<strong>Yansou Girard:</strong> Ça s'écrit comment ?
<strong>Yansou Girard:</strong> M-O-B-B-I-N.
<strong>Yansou Girard:</strong> Mobbin.
<strong>Yansou Girard:</strong> Mobbin. C'est vraiment bon. Il faut payer, par exemple, mais ça vaut vraiment la peine.
<strong>Yansou Girard:</strong> Je vais le mettre dans les show notes. C'est-tu cher ? Je ne sais pas.
<strong>Yansou Girard:</strong> Je ne sais pas,
<strong>Yansou Girard:</strong> c'est la business qui paye, bro.
<strong>Yansou Girard:</strong> Ça ressemble à ça.
<strong>Yansou Girard:</strong> C'est sûr que c'est la beauté de travailler pour des grosses entreprises. Il y a du budget pour le tooling.
<strong>Yansou Girard:</strong> Oui, clairement.
<strong>Yansou Girard:</strong> Si tu regardes les sasses en général, y'a-tu des fruits pendouillants ? C'est-à-dire...
<strong>Yansou Girard:</strong> Non !
<strong>Yansou Girard:</strong> C'est ma traduction maison de low-hanging fruits. Au niveau UI, UX, que tu penses qu'il serait facile à corriger ou que tu vois souvent, genre, des erreurs dans les produits ?
<strong>Yansou Girard:</strong> On en a parlé un peu. Ben, deux trucs, je pense. On en a parlé un peu, mais copie, genre content.
<strong>Yansou Girard:</strong> OK, ouais, les mots.
<strong>Yansou Girard:</strong> Oui, j'ai vraiment l'impression que ça, c'est l'OS fruit penduillard. Je vais le réutiliser. Parce que justement, à sort, tu n'as plus besoin d'un développeur. Tu fais ça toi-même. Puis, même si tu n'as pas de UX writer, juste commencer par être consistant. Genre, être consistant à travers ton produit. Quand tu parles de quelque chose, ça va 100% aider.
<strong>Yansou Girard:</strong> Quand tu t'adresses à l'utilisateur aussi. Est-ce que tu parles au vous, est-ce que tu parles au tu ?
<strong>Yansou Girard:</strong> Avoir une voix, voice and tone.
<strong>Yansou Girard:</strong> Oui, exact.
<strong>Yansou Girard:</strong> C'est vraiment facile. Oui, c'est fou,
<strong>Yansou Girard:</strong> mais ça montre que tu es une designer, peut-être pas junior, mais que tu comprends c'est quoi. Le design, c'est communiquer, c'est genre représenter des idées, mais ça se fait pas juste avec des rectangles puis des drop-downs. Ça se fait aussi avec la rédaction et l'écriture. On en aurait-tu un autre, peut-être, un Loading Crew ?
<strong>Yansou Girard:</strong> L'autre que je pense... C'est aussi pas tant relié au design, dans le sens que je pense que si c'est un B2C, même B2B ça marcherait, je pense avoir vraiment beaucoup de ressources.
<strong>Yansou Girard:</strong> Ok, qu'est-ce que ça veut dire ?
<strong>Yansou Girard:</strong> Genre, help resources.
<strong>Yansou Girard:</strong> Ok, ouais.
<strong>Yansou Girard:</strong> Parce que... Encore, je pense que c'est un vraiment low-hanging fruit parce que tu peux faire ça sur un site web ou sur un intercom of this world, n'importe quoi d'aide. Puis ça, ça te prend juste comme quelqu'un qui rédige, ça peut être toi, ça peut être n'importe qui. Puis de plus en plus, je vois vraiment que les utilisateurs cherchent ça. Ce n'est pas juste comme tu fais ça pour l'avoir, le monde, ils ont vraiment la recherche de vidéos, d'articles d'aide, de blogs, des trucs comme ça.
<strong>Yansou Girard:</strong> Il y avait un rôle chez Douda que j'aimais bien. La fille était super sweet. C'était genre Education Designer ou quelque chose dans le genre. Learning Designer. Elle investissait beaucoup dans créer une académie de ressources, de cours, de tutoriels pour apprendre Douda. Elle a designé des vidéos, des templates pour les gens. Ça, c'était vraiment cool.
<strong>Yansou Girard:</strong> Il y en a qui dirait peut-être que c'est comme une béquille parce que ton produit n'est pas assez bon. Je ne dis pas ça. C'est vraiment comme un... C'est comme un plus. Puis si on parle de low-end infos, c'est quelque chose justement, tu n'as pas besoin de Dev Resources. Parce que c'est tout le temps ça le problème. Le problème, c'est Dev Resources, ça nous prend du monde, puis on ne l'a pas. Fait que si on parle de trucs comme ça, c'est ça. C'est sûr que là, je peux penser à plein d'autres exemples.
<strong>Yansou Girard:</strong> Non, non, mais c'est...
<strong>Yansou Girard:</strong> Mais tu sais, ouais.
<strong>Yansou Girard:</strong> Non, c'est excellent, vraiment. On a parlé d'AI brièvement. Tu as mentionné, mettons, l'utilisation de Cursor dans ton flot de design. il y a-tu d'autres outils AI ? qu'ils soient des usuels suspects ou des trucs plus niches que tu as expérimenté avec, utilisé ou que tu veux parler ?
<strong>Yansou Girard:</strong> Laisse-moi y penser. C'est sûr qu'on utilise « charge pity » tout le temps.
<strong>Yansou Girard:</strong> Donne-moi un exemple.
<strong>Yansou Girard:</strong> Content. Parce que nous, on a comme une règle que quand tu designs, tu n'as pas le droit de mettre de l'or M&P.
<strong>Yansou Girard:</strong> Jamais. Intéressant. Pourquoi ?
<strong>Yansou Girard:</strong> Même s'il y a un writer qui va revenir dessus et qui va le corriger. Parce que sinon, c'est fake. Justement, le contenu, c'est tellement important. Même si tu designs un wireframe, tu n'as pas vraiment le droit d'avoir de... Je te dis, on a cette règle-là. C'est peut-être ma règle. Chez Wix, on avait cette règle-là, puis je la garde chez Honeywood.
<strong>Yansou Girard:</strong> Moi, j'ai vu de l'ORM Epsom être mis là rapidement dans des mock-ups ou des nouvelles features, puis rapidement, tu te rends compte quand vient le temps de actually écrire les choses qui vont là, l'ORM Epsom, comment il a été mis là, prend trop de place ou pas assez de place pour la vraie information qu'il doit vivre là. Puis là, c'est comme ça fait de plus en plus dans les angles, ça gosse.
<strong>Yansou Girard:</strong> Ça, c'est clair en tant que l'espace que ça prend, mais aussi juste comme le message que tu veux faire passer par ton écran, il y a tellement qui passe par les mots.
<strong>Yansou Girard:</strong> Je comprends ce que tu veux dire. C'est pas juste un espace vide dans lequel on va mettre le texte qui va fuiter là. C'est comme, non, si tu dédies de l'espace à des mots, il faut qu'il y ait une intention concrète.
<strong>Yansou Girard:</strong> Tu le dis bien mieux que moi.
<strong>Yansou Girard:</strong> Ah merci, je suis content.
<strong>Yansou Girard:</strong> Mais tu sais, c'est pour ça que je dois dire que ChatGPT, surtout que pour moi l'anglais c'est une langue seconde, je l'utilise vraiment beaucoup pour avoir un base de ce que je pense, ce que je veux communiquer, puis après ça mon UX writer vient et on discute et tout.
<strong>Yansou Girard:</strong> Malade. Puis ChatGPT juste parce que chez HoneyBook, vous avez des licences d'OpenAI ? Non mais genre, t'as-tu tout taponné avec les Gemini, Claude ?
<strong>Yansou Girard:</strong> J'ai taponné, puis je dois dire que... Pour ça, ChatGVT, c'était le mieux pour moi.
<strong>Yansou Girard:</strong> Oui,
<strong>Yansou Girard:</strong> oui. Claude, c'était meilleur pour, genre, générer du code, exemple. Puis là, Gemini est bien meilleur pour faire des images à terre.
<strong>Yansou Girard:</strong> As-tu vu ce que Claude a fait comme projet avec Rick Rubin ?
<strong>Yansou Girard:</strong> Non.
<strong>Yansou Girard:</strong> Au niveau du generative art, mettons.
<strong>Yansou Girard:</strong> Ah non.
<strong>Yansou Girard:</strong> C'est insanement beau.
<strong>Yansou Girard:</strong> Ah oui.
<strong>Yansou Girard:</strong> Je t'enverrai ça. Je ne me rappelle plus comment ça s'appelait, mais ça créait des artefacts dans Claude que tu fais remixer, puis en natural language, je vais leur dire, genre, OK, change ça. C'était des animations un peu... Je ne suis même pas capable de l'expliquer comme du monde. Faut hot. Envoie-le-moi. Je vais juste te l'envoyer.
<strong>Yansou Girard:</strong> Mais tu sais, exemple, si on parle d'illustration, ça, je l'ai fait plein de fois. Je faisais un concept pour Venmo, exemple. C'était un partnership. OK,
<strong>Yansou Girard:</strong> oui, oui.
<strong>Yansou Girard:</strong> Puis, il fallait que je dessine des illustrations pour Venmo, mais moi, je ne connais zéro leur brand language. J'ai juste feedé plein d'illustrations que je trouvais d'eux autres. À l'époque, je le faisais dans ChatGPT, mais là, il faut qu'on switch. Parce que Gemini est bien meilleur, je pense, pour les illustrations. Tu fais le truc, puis ça m'a créé plein d'illustrations que je pouvais utiliser juste de même. C'était juste pour un concept. Ça m'a pris cinq secondes.
<strong>Yansou Girard:</strong> C'est une attention aussi. Le partner ou le client va faire « Oh shit, ils ont quand même pris le temps de s'approprier un peu ma brand. » Très, très, très cool. As-tu joué avec Midjourney ?
<strong>Yansou Girard:</strong> Oui.
<strong>Yansou Girard:</strong> C'est comme plus créatif, Midjourney. C'est comme pas, je sais pas comment dire, fonctionnel. C'est artsy,
<strong>Yansou Girard:</strong> je dirais. Puis c'est juste que, pour moi, Midjourney, dans le temps, je sais pas récemment, mais dans le temps, c'était comme moins facile à utiliser parce qu'il...
<strong>Yansou Girard:</strong> T'es dans Discord encore ? Ouais. OK, ouais, là, on est à un autre niveau à cette heure-là. C'est vrai ? Ouais, moi, toute la direction artistique du site web de la conf, Tu le faisais où ? Je l'ai toute faite dans Midjourney, dans un GUI, là. Vraiment sick, là, midjourney.com, là.
<strong>Yansou Girard:</strong> OK.
<strong>Yansou Girard:</strong> Je t'ai rendu, genre, que t'as pas besoin de mettre deux tirets, prix égale, whatever.
<strong>Yansou Girard:</strong> Mais ça fait combien de temps que c'est le même ? Ça, c'est fou, hein, tu vois ?
<strong>Yansou Girard:</strong> Plus d'un an.
<strong>Yansou Girard:</strong> Plus d'un an ? Bon, je suis en retard là-dessus.
<strong>Yansou Girard:</strong> Après, ça bouge tellement vite partout, on peut pas catcher up tout. il y a trop d'affaires mais moi je te jure mon flow là il était insane pour la conf j'ai Moi, la manière d'obtenir quelque chose que je trouve esthétiquement plaisant, c'est de brute, brute. C'est de brute forcée à travers beaucoup de générations d'images. Puis là, les sauveurs de la planète vont me dire, « T'es cave, tu brûles les GPUs. » « Fucking sue me. » Mais genre, ce que je fais, c'est que j'écris un mot ou un concept bien boboche, le genre, « A founder sleeping at his keyboard » ou « their keyboard » ,
<strong>Yansou Girard:</strong> mettons.
<strong>Yansou Girard:</strong> Pour être plus inclusif. Puis là, je génère des images. Elles sont toutes lettres. Alors ça, je joue avec les paramètres de Midjourney, mettons, au niveau weird, stylisation, puis variety. Tu as comme des sliders physiques, c'est tout genre des paramètres. Après ça, j'en génère un paquet d'autres. Là, je trouve des seeds, mettons, de deux, trois images. Il y a quelque chose d'intéressant là-dedans. Puis là, après ça, je prends la fonction, ça s'appelle vary. Ça fait que tu peux générer des variations de cette image-là dans Midjourney, soit subtle ou heavy, mettons. Puis là, je... clic fest genre genre genre j'en génère maintenant une cinquantaine de notes là je check je me dis hé ça c'est complètement débile je refais vary là dessus jusqu'à temps que je pogne un peu une couple d'images que je suis comme hé ça c'est trop sick comme style puis après pour en générer d'autres je prends ces images là je les mets en référence dans le UI directement je dis fais moi tel concept mais avec ce style là puis là je me monte un mood board il y a une feature de mood board dans mid journey puis après quand t'es dans le petit chat prompt de mid-journey, tu peux lui dire « Hey, utilise comme inspiration le mood board numéro 1, qui est celui pour ma conférence annuelle, mais là, fais-moi un speaker qui fait ça. »
<strong>Yansou Girard:</strong> Puis il prend tout ce qu'il y a là-dedans, dans le fond.
<strong>Yansou Girard:</strong> Puis là, tu peux en générer une couple, puis c'est bien moins long à arriver exactement à ce que tu veux, parce que c'est plus scopé. Toutes les images de speakers, de commanditaires pour le fun que j'ai fait dans la conférence,
<strong>Yansou Girard:</strong> c'était ça. J'allais le voir, en plus, ça look.
<strong>Yansou Girard:</strong> Oui, merci. Tu trouves ?
<strong>Yansou Girard:</strong> Oui.
<strong>Yansou Girard:</strong> Chris, je suis venu avec du... taste.
<strong>Yansou Girard:</strong> Non, mais honnêtement, je trouve ça vraiment cool. Il va commencer à erreur, dans le fond. Tu fais comme, OK, ça, j'aime ça, j'aime pas ça.
<strong>Yansou Girard:</strong> Ouais, pis c'est dur à... Tu sais, là, j'ai comme...
<strong>Yansou Girard:</strong> C'est cool.
<strong>Yansou Girard:</strong> Pendant un bout, je me disais, OK, je générais des images à partir d'un smooth board, là, pis je me disais, Christ, c'est pas... C'est pas ce que je veux, mettons. Pis là, vois-tu, ça m'a forcé à reculer genre dans ma stratégie, pis dire, ben, pourquoi j'aime pas ça ? Genre, oui, il y a des grains. Moi, j'aime beaucoup ça quand c'est grainy, le genre de texture. Oui. oui, la couleur est pas contrastée, pis là, j'ai comme fait, hostie, dans toutes les images que j'aime, mettons, il y a un appareil ou un hardware qui est comme un peu computer-ish, pis rétro. Il y a tout le temps ça. Dans toutes celles que j'aime, c'est genre isométrique, c'est genre en 2D bizarre, un peu comme Diablo. Fait que là, j'ai comme fait, ah, ok, c'est ça, genre, que j'aime, mais, tu sais, il a fallu que je vomisse un paquet d'images, pis qu'après ça, je pogne les nuggets.
<strong>Yansou Girard:</strong> Non, mais c'est ça que je trouve cool. C'est qu'exemple, sans avoir l'AI, tu n'aurais pas pu générer ça et comprendre que c'est ça que tu aimes. C'est chill. Moi, le monde qui dit qu'on n'aura plus besoin d'artistes ou whatever, je ne pense pas. Parce que c'est vraiment juste un outil pour arriver à ce que tu veux. Je trouve ça vraiment cool.
<strong>Yansou Girard:</strong> Désolé pour la parenthèse, c'est juste que j'ai vraiment fait triper de travailler là-dessus et d'en parler à quelqu'un qui...
<strong>Yansou Girard:</strong> Merci de me le dire. Honnêtement, je n'ai pas essayé ça depuis tellement longtemps.
<strong>Yansou Girard:</strong> Ben, on s'en reparlera, je suis sûr. Parlant des haies, j'ai mentionné les haies chez Wix, un petit peu, tu sais, que j'ai testé rapidement, puis j'ai comme pas été satisfait. Toi, tu vois-tu les haies bien intégrées dans certains produits, mal intégrées dans d'autres, que ce soit HoneyBook ou d'autres, si tu peux me dire ce que tu dis.
<strong>Yansou Girard:</strong> En ce moment, on est encore dans le mal intégré, je pense, dans la plupart des, je dis pas juste dans les exemples, mettons, chez Wix ou dans ma startup. Dans notre startup, on a, je pense, On a réalisé un peu tard qu'on était en retard sur le AI. À cause de ça, on a fait un peu plaster de genre, ça nous prend un chat. Tout le monde fait ça. J'y vois plein de mimes de genre, CEO says, we need AI.
<strong>Yansou Girard:</strong> Le Facebook,
<strong>Yansou Girard:</strong> oh really ? OK, what do we do ? Un chat. C'est un peu ça. On a un peu fait ça, mais là, on backtrack en ce moment. On réalise un peu que la vraie force du AI en ce moment, c'est juste que ça soit vraiment intégré dans ton workflow. Ça peut être transparent, ça n'a pas besoin d'être genre... Tout le monde fait en ce moment le AI, c'est genre gradient purple et pink avec des petits sparkles. On dirait que... C'était ça, parce que c'était nouveau, puis c'était marketing de faire ça. Mais là, on backtrack, puis on est vraiment... L'avoir vraiment intégré, que c'est transparent, que tu le sais pas que c'est du AI.
<strong>Yansou Girard:</strong> Exact. Au début, c'était comme... On va crisser dans notre H1, dans notre pitch deck, dans notre UI, genre AI, AI, AI. On va mettre la baguette magique, les sparkles, tout ça, pour dire, on est dans le gang, on est dans le game, considérez-nous. Puis là, je vois le shift que tu parles dans certains produits, parce que moi on me dit on pitche des nouveaux produits, des nouvelles affaires. Puis il y en a qui sont encore AI, AI, AI, mais il y en a que t'es comme, OK, clairement, ta value prop, puis la promesse que tu me fais, elle n'existe pas sans du Gen AI, mais tu me parles pas de ça. Je trouve ça intéressant de se concentrer sur le cas, le problème à régler, le cas de décision, le workflow, sans dire, c'est l'AI qui rend tout ça magique. Ça commence à le normaliser, puis à juste l'intégrer dans nos produits sans en faire une espèce de second coming of Christ, les gens.
<strong>Yansou Girard:</strong> Oui, surtout que là, totalement, et surtout qu'en ce moment, il y a vraiment du AI fatigue. Nos utilisateurs nous le disent, ils sont comme, OK, on a compris. On a compris que vous avez du AI. Puis c'est drôle parce qu'on a eu un GTM que c'était ça, c'était genre AI, AI. Puis finalement...
<strong>Yansou Girard:</strong> Un GTM go to market ?
<strong>Yansou Girard:</strong> Oui, on a eu comme un espèce de moment marketing de genre HoneyBook AI. Puis là, justement, on gradue un peu à plus un business partner. On est comme là. C'est vraiment aligné avec notre message de ce que je te disais avant, de sauver du temps. On donne des insights sur d'autres business dans le même dans le même area, dans le même industrie.
<strong>Yansou Girard:</strong> Ça serait-tu un exemple concret, mettons, d'une feature ou d'un workflow propulsé ou aidé par l'AI dans un e-book ?
<strong>Yansou Girard:</strong> Oui, dans le sens que on a des outils pour te parler de ton cash flow. Par exemple, le cash flow, c'est vraiment important pour ces business-là parce que souvent, ils ne savent pas vraiment combien ils font.
<strong>Yansou Girard:</strong> Tu sais,
<strong>Yansou Girard:</strong> s'ils sont au cash positive. Fait qu'on a des outils de cash flow puis on peut donner des prédictions. Genre, ah, tu vois que… Puis ça revient à ce que je te disais un peu à propos du loan. On voit qu'il y a beaucoup de saisonnalité. Tu es un photographe de mariage. Bon, en été, c'est très populaire. Fait qu'on peut leur dire, même si tu startes ta business, on peut dire, si je regarde tout le monde à Austin, qui est un photographe de... pour des mariages. Ça, c'est la saisonnalité. Mais là, tu vas avoir vraiment un dip dans ce mois-là. Fait que là, peut-être, tu pourrais te penser... Mets de l'argent de côté pour tes taxes. Mets de l'argent de côté pour... Ouais, pour avoir... Puis si tu veux un loan, ça serait le bon moment.
<strong>Yansou Girard:</strong> Si t'as des frais charges fixes qui vont continuer de rentrer, mais que t'as moins de revenus, faut que tu le saches. C'est très cool, cet aspect-là. Je savais pas que HoneyBook faisait ça. Shopify a commencé à faire ça. Il y a un bout aussi, hein, de leur... financialiser un peu le e-com et aider les marchands à ce niveau-là.
<strong>Yansou Girard:</strong> Des fois, on se vend un peu. Le Shopify des... Le Shopify des services. Je suis sûre qu'on n'est pas les seuls.
<strong>Yansou Girard:</strong> C'est tellement un mémé, un mime fort, le Shopify des... Je comprends pourquoi le monde fait ça. Est-ce que tu as l'impression, que ce soit HoneyBook ou si tu as encore des contacts chez Wix ou sur Ménage, as-tu l'impression que le monde embauche moins de designers ? Si oui, c'est juste le downturn économique qu'on a vécu ou c'est comme les high, quand même ?
<strong>Yansou Girard:</strong> Je pense qu'il y a eu un vraiment gros high. Pas chez HoneyBook parce qu'on était vraiment basé sur donner des services. Avec la COVID, donner des services, ça a vraiment baissé. Mais chez Wix, ils ont engagé en malade parce que tout devenait vraiment en ligne avec la COVID. Puis là, quand il y a eu le downturn de la COVID, c'est sûr qu'ils ont... Ils ont vraiment arrêté d'engager du monde chez Wix. Ça a vraiment baissé. Je ne pense pas encore qu'on est moins engagé à cause du AI. Pas encore. Je pense que ça va... Si on voit... Ça a commencé pour les devs,
<strong>Participant 3:</strong> je pense.
<strong>Yansou Girard:</strong> Si on voit la curve, je pense que ça va arriver. Ça va sûrement toucher plus les personnes qui sont plus juniors.
<strong>Yansou Girard:</strong> Ok. Ok. Tu as négocié... des salaires, des conditions dans les grosses compagnies. Je pense que tu es entourée de monde aussi ambitieux dans leur carrière et qu'ils ont eu à faire ces négociations-là. Y a-t-il des conseils que tu peux donner pour bien négocier son salaire en entreprise ?
<strong>Yansou Girard:</strong> La seule affaire que je me dis tout le temps, c'est qu'il y a plein de gens qui me disent quand tu es rendu à négocier le salaire, ils peuvent encore enlever l'offre. Je suis comme, non, mais si ils sont rendus, j'ai été aussi de l'autre bord de la table et j'ai engagé du monde. Si je suis rendu à faire ... une offre, puis tu me dis « ok, je veux ça de plus » , même si moi je suis pas à l'aise, je vais juste te dire que je suis pas là et je vais pas faire, je te retire l'offre. Mon seul conseil, parce que j'ai été aussi la petite nouvelle de Québec, quand je suis arrivée à San Francisco, je n'ai pas négocié bien du tout, il faut dire. Puis là, c'est sûr que j'ai appris à mieux négocier, mais c'est juste comme j'aime toujours un peu plus haut que je devrais. Puis au pire, ça ne marche pas. Puis ils vont me dire c'est quoi qu'ils sont confortables, puis c'est ça que je vais signer.
<strong>Yansou Girard:</strong> Il y a un de mes amis qui m'avait dit, j'avais lu ça sur Reddit, blablabla, mais négocier son salaire. et sa compensation, c'est quelques minutes d'inconfort et de friction contre souvent des dizaines, si ce n'est pas plus, de milliers de dollars.
<strong>Yansou Girard:</strong> Clairement.
<strong>Yansou Girard:</strong> C'est comme un petit pain que ça vaut la peine de se taper souvent.
<strong>Yansou Girard:</strong> Je dois le dire, ce n'est même pas tant un pain. Moi, en étant de l'autre bord de la table, je pense que presque tout le monde que j'ai engagé a négocié son salaire. Ou si ce n'est pas négocié son salaire, a négocié quelque chose. Soit plus de vacances. Si on dit, écoute, c'est ça que j'ai pour ce level-là, il y en a qui se disent, je veux plus de stock ou je veux plus de vacances. C'est vraiment commun.
<strong>Yansou Girard:</strong> Puis, sais-tu... Qu'est-ce que tu penses du job hopping ? Trouves-tu qu'on l'a trop vu, on l'a trop fait en tech ? Ou si tu es pour le faire, combien de temps tu devrais passer dans une business ? Bête !
<strong>Yansou Girard:</strong> Moi, je dois dire que je n'ai pas tant fait de job hopping. Je suis restée six ans, puis le deux ans, je n'ai pas tant fait. Je comprends pourquoi le monde le font, parce que souvent, c'est la seule façon que tu peux vraiment améliorer tes conditions. Il n'y a pas d'autre moyen, vraiment. C'est un peu dommage, à moins que tu sois dans une compagnie qui... Dans ma compagnie actuelle, je vois qu'ils carent vraiment pour les gens qui travaillent déjà là. Des fois, il y a des compagnies qui vont engager quelqu'un à un salaire plus haut que quelqu'un qui a été là pendant des années. Mais je pense pas que c'est mal vu, admettons, il faut que ce soit plus qu'un an,
<strong>Yansou Girard:</strong> je pense. 100%. Moi, ça a toujours été un flag, puis ça le restera toujours. Genre, si t'es... En fait, je vais donner une chance au coureur, évidemment, mais si t'es à 6, 8, 9 mois pour plusieurs compagnies, ben c'est comme, what's up ? Genre, ça se peut que t'as été bad-locké, ça se peut très bien, ça se peut aussi qu'il y ait un enjeu avec toi, que t'as pas encore trouvé ton fit ou ce que tu veux, ou t'es bon, mais... Tu sais, c'est comme, je pense pas que générer plus de valeur que le salaire que t'as pris de la compagnie, je pense pas que tu peux le faire en moins d'un an, ou rarement.
<strong>Yansou Girard:</strong> Non, vraiment pas. Ça coûte cher, unboarder quelqu'un.
<strong>Yansou Girard:</strong> Fait que,
<strong>Yansou Girard:</strong> faut que ça vienne la peine,
<strong>Yansou Girard:</strong> par exemple. T'as parlé de mentorat. T'as dit, genre, au niveau mentorship, des fois, des nouveaux designers, tout ça, que ce soit les gens de la maîtrise quand tu vas leur parler, ou genre des nouveaux qui rentrent dans ta job, t'as-tu des conseils sur comment tu fais pour bien mentorer quelqu'un dans son craft ?
<strong>Yansou Girard:</strong> Dans le craft spécifiquement ?
<strong>Yansou Girard:</strong> Oui, dans le craft spécifiquement.
<strong>Yansou Girard:</strong> Pas tant. Je veux dire, c'est vraiment du... Il faut être en face. Dans le sens que quand j'étais vraiment junior, justement, à la maîtrise, je disais ça. Quand j'ai commencé à travailler, justement, jusqu'à finir la maîtrise, j'étais plus en côté recherche, écriture. J'avais moins l'impression que j'étais « hands-on » . Puis ce que j'ai fait, c'est que j'ai fait un truc qui s'appelle, je le dis à tout le monde parce que ça a vraiment changé ma vie, honnêtement. J'ai fait, ça s'appelle Daily UI. Ouais,
<strong>Yansou Girard:</strong> ouais, ouais, c'est quoi ça déjà ?
<strong>Yansou Girard:</strong> C'est qu'à chaque jour, t'as comme un site, si tu cherches Daily UI, il y a comme un site, ça dit juste 1, sign up, 2, check out, 3, c'est tout le temps comme une page différente. Puis à chaque jour, c'est quand même heavy là, à chaque jour j'en faisais un.
<strong>Yansou Girard:</strong> Ok.
<strong>Yansou Girard:</strong> Fait que, je me rappelle, j'en revenais de San Francisco. dans le train et je faisais ça. Mais ça te force vraiment à penser à un concept. Parce que t'as zéro concept, t'as juste un mot. Fait qu'il fallait que je passe... Mettons que je faisais un sign-up, il fallait que je pense à un brand. Puis il fallait que je le fasse. Puis ça, ça m'a forcé à apprendre des softwares que je connaissais pas. Puis c'est juste un enfer. Dans le sens que plus t'en fais, plus t'es vite. Plus t'es vite, plus tu fais plein de... C'est genre ma force. Je peux pousser tant de features vite que c'est... Après des années et des années de short-cutting et de knowledge de ce que tu peux faire pour trouver du temps.
<strong>Yansou Girard:</strong> Je pense que c'est faire les répétitions, investir le temps pour faire le travail. C'est comme des affaires simples, mais comme si tu le fais pour vrai.
<strong>Yansou Girard:</strong> Puis d'en voir. Ça fait partie de si tu fais une petite recherche pour ce concept-là qu'il faut que tu fasses, tu envoies plein d'exemples. C'est juste être exposé.
<strong>Yansou Girard:</strong> Comment tu donnes du feedback aux gens que tu mentors, constructifs peut-être ?
<strong>Yansou Girard:</strong> Le feedback, c'est vraiment une science.
<strong>Yansou Girard:</strong> OK, vas-y.
<strong>Yansou Girard:</strong> Mais il y a quelqu'un qui m'a dit, puis ça, c'est quelque chose que dès que je m'entoure quelqu'un, c'est une conversation que j'ai souvent ouvertement, que le feedback... C'est vraiment un cadeau. Dans le sens que si je te dis un feedback, c'est pas parce que je te critique ou quoi que ce soit, c'est plus que je prends de mon temps pour formuler puis regarder ce que tu fais, puis formuler comment tu pourrais t'améliorer et tout. C'est comme vraiment... C'est un privilège. En tant que junior, moi j'essayais d'apprendre puis de recevoir le plus de feedback possible. Je montrais mes affaires à n'importe qui qui voulait voir. Il y a aussi un truc chez Wix qui disait, tu peux avoir du feedback de n'importe qui, que ce soit la femme de ménage sur l'étage, que ce soit quelqu'un qui fait ton déjeuner. Le feedback de n'importe qui est comme égal un peu.
<strong>Yansou Girard:</strong> Il y a une légende urbaine de la femme de ménage chez Wix qui passait en arrière des écrans de designer et qui criait 16 pixels à droite, 16 pixels à gauche. Je ne sais pas pourquoi je pense à ça. Ce n'est pas vrai.
<strong>Yansou Girard:</strong> Non, mais pour vrai, il y a vraiment ce truc-là chez Wix que... Le feedback peut venir de n'importe qui. Souvent, on présentait nos trucs à, mettons, des support agents. On faisait des meetings avec du monde que normalement, on ne recevrait pas nécessairement de feedback d'eux.
<strong>Yansou Girard:</strong> Dans le fond, tu es mentoré, tu leur dis « check-in » . Tu vas venir, tu vas travailler avec moi. Tu vas me montrer tes affaires. Même si je te dis que c'est de la merde, tu vas me dire « merci » . Non,
<strong>Yansou Girard:</strong> mais tu sais, c'est sûr. C'est sûr que... C'est pas juste recevoir. C'est pour ça qu'il y a juste une science. Recevoir, le feedback, c'est vraiment quelque chose, mais donner, c'est vraiment aussi... Il y a toute une science derrière ça.
<strong>Yansou Girard:</strong> Rends-moi ça pratico-pratique. Mettons que je suis un junior designer et que je t'arrive avec mes bébelles que j'ai faites sur Medjourney et que je te dis si tu es beau ou si tu es bon. Tu fais quoi ? Tu fais-tu genre t'es dans Figma et tu mets des comments ? Tu t'enregistres-tu sur Loom ? Tu viens-tu me voir au bureau et tu t'assoies à côté de moi ? Tu m'envoies-tu un script ? Qu'est-ce que tu fais ?
<strong>Yansou Girard:</strong> Bonne question. plus... Quand j'étais manager plus junior, j'avais l'impression qu'il fallait que j'aille dans le film-là et que j'écris absolument tout ce qui était... ce que je trouvais qui n'était pas parfait. Puis ça, j'ai compris que ça ne marche pas en tout. Parce que le monde, quand tu fais un design, tu mets tout ton arme dans ton design. Chaque designer ferait quelque chose de différent. Quand tu vas et que tu commentes comme ça, c'est vraiment la pire façon de faire. Mais il y a plein de places que c'est comme ça. C'est comme un peu encore le artsy type. Déjà, on fait un hard crit, tu montres ton truc, puis tout le monde est comme « Non, non, non, mais c'est pas ça. » Moi, tous mes feedbacks, maintenant, j'ai fait tout le temps comme one-on-one, jamais vraiment offline. Puis, ça part qu'aussi, souvent...
<strong>Yansou Girard:</strong> Ça peut jamais vraiment offline ?
<strong>Yansou Girard:</strong> Oui, non. Dans le sens que quand je fais des feedbacks, ça va être genre dans une session. On va être ensemble, puis je vais te dire « Ça, tu penses à ça, ça, tu penses à ça. » Je comprends, je comprends.
<strong>Yansou Girard:</strong> J'ai jamais « async » , mettons.
<strong>Yansou Girard:</strong> Oui.
<strong>Yansou Girard:</strong> très rarement en flingue c'est ça que je voulais dire next question comment tu vois le rôle de designer UX évolué dans les 5 prochaines années je pense qu'on va être beaucoup plus justement à côté stratégique je pense que on va être plus côté un
<strong>Yansou Girard:</strong> peu product manager même si ça sonne moins bon pour moi j'aime vraiment le craft mais tu sais qu'on va bouger des pixels ça va s'en venir de moins en moins ça va être beaucoup plus de la direction puis de la ouais
<strong>Yansou Girard:</strong> Fait qu'y a-tu des compétences à cultiver avec un futur comme ça ?
<strong>Yansou Girard:</strong> 100% product thinking. Justement, genre, traduire des problèmes en features. Ce que beaucoup de product managers font en ce moment-là. Pis je pense que c'est pour ça aussi que je me dirige de plus en plus de faire justement du product management. Encore vraiment axé UX, mais... T'sais, ouais, les meilleurs... Je pense que les meilleurs designers vont plus faire de la conception. de produit, mais sur le côté plus produit.
<strong>Yansou Girard:</strong> Ce qui est weird, c'est que pour être bon là-dedans, il faut que tu en aies fait. Il faut que tu te sois salé les mains. D'après moi, il va y avoir pour les juniors, il va y avoir des programmes aussi plates que quand tu apprends à calculer avec des chiffres sur une feuille et non une calculatrice. Parce qu'il faut que tu catches un peu la logique de la chose.
<strong>Yansou Girard:</strong> Pour moi,
<strong>Yansou Girard:</strong> ça va être ça pour le code, ça va être ça pour le design, ça va être ça pour plein d'affaires.
<strong>Yansou Girard:</strong> C'est vraiment un moment comme difficile. C'est un moment difficile parce que... Je me sens vraiment chanceuse que j'ai été dans le moment, dans le temps, que ça a été vraiment le parfait timing pour avoir cette carrière-là. Parce qu'à cette heure, c'est comme... On n'est plus dans le... Tu sors de l'université et tu as une job immédiatement. Non,
<strong>Yansou Girard:</strong> c'est vrai.
<strong>Yansou Girard:</strong> Oui.
<strong>Yansou Girard:</strong> On a quelques jeunes designers qui écoutent le pod. Si tu avais un conseil à donner pour quelqu'un qui veut faire carrière en UX aujourd'hui, ça serait quoi ? Même si c'est tough comme question.
<strong>Yansou Girard:</strong> Ça serait de... Genre... Moi, en tout cas, ce qui m'a vraiment aidée, c'est de ne pas être trop piqué au début.
<strong>Yansou Girard:</strong> Ah oui, je comprends.
<strong>Yansou Girard:</strong> Dans le sens que, en tant que designer, je trouve tout le temps de quoi de le fun à la job que je suis en train de faire. Même si ça peut être une interface vraiment plate, il y a tout le temps de quoi tu vas apprendre. Soit justement, parler avec des différents stakeholders, ou une façon d'apprendre quelque chose, de parler avec les utilisateurs, whatever. Je trouve qu'il y a tout le temps quelque chose. Il ne va pas avoir la job parfaite. Il ne va jamais avoir la job exactement que tu cherches, dans le domaine que tu cherches, avec le monde que tu veux. Au début, c'était vraiment pas la job que je voulais, mais j'ai fait, OK, c'est un pied dans la place, puis je vais apprendre ce que je veux apprendre. Ça m'a vraiment aidée à kickstart, puis après ça, tu peux devenir plus picky dans les jobs d'après.
<strong>Yansou Girard:</strong> Tu sautes dans l'eau, puis tu changeras de piscine plus tard.
<strong>Yansou Girard:</strong> Oui. OK,
<strong>Yansou Girard:</strong> parfait. Puis si, mettons, il y a quelqu'un qui est comme, « Tu sais quoi, moi, ça m'intéresse de aller... » expérimenter d'autres cultures, puis pas juste d'être nomade digital, mais d'aller vivre et travailler ailleurs. Mais quelqu'un hésite, mettons, à s'expatrier. As-tu un conseil que tu lui donnerais ?
<strong>Yansou Girard:</strong> Pas trop... Pas y penser à deux fois. Pour vrai, parce que si tu y penses trop... Ouais, il y a comme... C'est vraiment gros, déménager. Il y a tellement d'opérations aussi derrière ça, parce que ça prend un visa, ça prend une place où habiter, puis c'est comme... C'est quand même stressant. C'est plus pas trop penser aux opérations, mais plus à ce que ça va t'amener long terme. Au final, je dis tout le temps ça au monde qui me demande de déménager. Au final, c'est partout un peu pareil. Ce que je veux dire, c'est qu'en autant que tu es la base, que tu as un toit au-dessus de ta tête, que tu as une bonne job, que tu as un petit cercle, tu n'as même pas besoin d'être des millions d'amis. Tu as un petit cercle autour de toi. Au final... C'est toi qui fais un peu ta vie.
<strong>Yansou Girard:</strong> C'est intéressant,
<strong>Yansou Girard:</strong> ça. Peu importe où tu es dans le monde, ta vie va être ce que tu en fais, dans le fond.
<strong>Yansou Girard:</strong> Même en Corée du Nord ?
<strong>Yansou Girard:</strong> Je ne sais pas parce que je n'ai pas été là. J'ai été quand même à une place qui était vraiment, tu pourrais dire, dangereuse. J'ai été très heureuse. Ça a été tough pendant un bout, mais j'ai aussi eu des moments vraiment super.
<strong>Yansou Girard:</strong> Hâte de voir si ça va écrire Corée du Nord sur ton LinkedIn un jour.
<strong>Yansou Girard:</strong> J'imagine.
<strong>Yansou Girard:</strong> Tu ne sortiras jamais. Hé, écoute, sur 10, mettons, c'est quoi les chances que tu viennes vivre plus de 5 ans au Québec dans la restante de ta vie ?
<strong>Yansou Girard:</strong> À Québec ou au Québec ?
<strong>Yansou Girard:</strong> Au Québec.
<strong>Yansou Girard:</strong> Au Québec, sur 10, 5, mettons.
<strong>Yansou Girard:</strong> 5, bon, tu ne nous donnes pas beaucoup de juice, on ne sait pas. pas à quoi se tenir si ça va te survenir.
<strong>Yansou Girard:</strong> C'est le genre de question que tu vois. Je me mets ça pour être sûre. C'est parfait.
<strong>Yansou Girard:</strong> Un des SaaS que tu utilises qui t'amène le plus de bonheur ?
<strong>Yansou Girard:</strong> Bonheur, j'aime vraiment Slack. Ça a l'air vraiment cheesy. Quand tu y penses, des compagnies comme Slack, c'est ça qui permet au monde de travailler remote et de travailler internationalement avec d'autres places. C'est comme...
<strong>Yansou Girard:</strong> Alors, c'est tout. colle importante.
<strong>Yansou Girard:</strong> Oui, puis je l'utilise, c'est vraiment mon outil numéro un. Ce n'est pas forcément le plus le fun, mais c'est vraiment le truc que j'utilise le plus. Puis aussi, non seulement ça, je ne l'utilise pas juste pour la job, je l'utilise pour parler à mes amis. Vraiment, genre, mes amis de la job, on ne parle pas juste de job, dans le fond.
<strong>Yansou Girard:</strong> OK, wow, intéressant. Tu feras attention, n'écrivez pas trop de niaiseries.
<strong>Yansou Girard:</strong> On écrit tellement de niaiseries.
<strong>Yansou Girard:</strong> ils ont des backdoor peut-être ouais mais Les Israéliens sont bons en cybersécurité.
<strong>Yansou Girard:</strong> En Allemagne, des fois, je me dis au pire, ils peuvent vraiment le lire.
<strong>Yansou Girard:</strong> On est pas mal sur notre fin. Homie, est-ce que t'as des shameless plugs ? T'as pas de quoi que tu veux promouvoir ?
<strong>Yansou Girard:</strong> Shameless plugs ? Non, pas vraiment.
<strong>Yansou Girard:</strong> Embauchez-vous ces temps-ci, mettons ?
<strong>Yansou Girard:</strong> On embauche, mais juste dans les hubs que je t'ai dit. San Francisco, New York. S'il y a du monde qui veut l'habiter à Tel Aviv. Non, on n'essaie pas trop d'engager à distance. Souvent, le monde qui sont remote, c'est du monde qui ont déménagé, qui travaillait avec la compagnie.
<strong>Yansou Girard:</strong> Je comprends. Oui, oui.
<strong>Yansou Girard:</strong> Oui.
<strong>Yansou Girard:</strong> Est-ce que s'il y a des jeunes designers, des product managers, des founders qui ont des questions pour toi, qui ont trippé sur ton histoire, ton expertise, est-ce qu'ils peuvent t'écrire, mettons, sur LinkedIn ?
<strong>Yansou Girard:</strong> 100%. Je dis tout le temps, écrivez-moi sur LinkedIn. 100%, ça fait vraiment plaisir.
<strong>Yansou Girard:</strong> Yann Sou Girard sur LinkedIn. Yann Sou, merci. Ça fut un plaisir.
<strong>Yansou Girard:</strong> Merci.
<strong>Yansou Girard:</strong> It's a wrap. All right, folks. Avec SassPost, on a une infolette de feu hebdomadaire qui est très moitié fun, moitié fond à notre sauce. Il y a des hot takes, des expérimentations que je fais, des histoires vraies de SaaS, vraiment pour t'aider à prendre les meilleures décisions, que ce soit par rapport à ta compagnie ou ta carrière. C'est une place où je peux être 100 % moi-même. Ça fait du bien. J'adore ça, écrire. D'avoir ce outlet-là, c'est complètement motivant pour moi. Il y a plus qu'il y a 850 SaaS folks curieux qui nous suivent. Ça augmente chaque semaine. J'aimerais ça que vous en fassiez partie puis qu'on se rende à 1000 puis qu'on se rende à encore plus que ça. Bien franchement, ça me craint au bout d'avoir des nouveaux abonnés qui se joignent sur l'infolette. Ça me craint à continuer d'écrire, à continuer de faire de la recherche, de me poser des questions, d'analyser ma conversation avec cette fondatrice-là ou ce fondateur-là. Ça pourrait être transformé en un éditorial que moi, j'amène dans l'infolette. Fait que si vous voulez aussi, vous pouvez joindre les SaaS Pals. On a un petit forfait payant qui permet de nous supporter directement comme individu ou comme compagnie. On a déjà plus que 22 personnes qui nous supportent comme ça. C'est insane. Je n'en reviens pas. Puis eux, ils font ça en échange contre des extra goodies, right ? Fait que pense à, mettons, des updates extra que je fais avec personne d'autre qu'avec eux, des previews de la roadmap du podcast, des rabais sur les événements puis d'autres trucs. Fait que vous pouvez aller sur saspace.com. Il y a un pop-up qui va vous apparaître d'en face, en théorie. Sinon, dans le footer, vous pouvez vous inscrire. Sinon, vous googlez Sasspace puis Beehive. C'est l'outil qu'on utilise pour l'infolettre. Ça me craint vraiment de voir ça grandir. Ça me tient à cœur.
<strong>Participant 3:</strong> Check it out. Si vous avez du feedback constructif aussi, vous pouvez me le shooter.
<strong>Yansou Girard:</strong> All right, folks. Un petit shout-out à Missive, partenaire produit Sasspace. Missive, c'est un email client multijoueur qui réinvente la boîte courriel pour aider les équipes à mieux communiquer puis collaborer. Et au-dessus de... 3500 entreprises à travers 75 pays qui leur font confiance, dont SaaSpassese et un paquet de SaaS. Donc, check them out sur SaaSpassee.com slash partenaires avec un S. Il y a une solide entrevue avec Phil Lehoux, le co-founder sur ce qui s'en vient pour Missive. OK, de retour au pod. SaaSpassese, c'est une business d'amour, une business indépendante. Il y a un paquet de choses que vous pouvez faire pour nous supporter dans notre croissance, pour qu'on puisse continuer de créer du contenu de feu, d'organiser des beaux events. puis de mousser puis de tirer par le haut cette communauté tech qu'on a au Québec. First, si vous n'avez pas ajouté votre SaaS sur notre plateforme, allez sur SaaSpasse.com, il y a un gros bouton mauve pour faire juste ça. Vous pouvez check out le Job Board si vous avez une offre d'emploi quelconque, c'est gratuit, un outil super cool pour toute notre audience et notre réseau. Si vous ne nous suivez pas déjà par rapport au pod sur Spotify, Apple Podcasts, allez faire ça s'il vous plaît. Vous pouvez aussi nous laisser un review, ça nous aide vraiment beaucoup. Vous pouvez nous suivre sur YouTube, qu'on investit de plus en plus là-dedans. On met des shorts, le plus de contenu possible, que ce soit organique ou avec des partners. Fait que check this out. Si vous voulez venir aux événements puis pas manquer de billets, parce qu'on est souvent sold out, vous devriez nous suivre sur Eventbrite. Fait que vous allez sur Eventbrite, vous écrivez ça à ce passe, vous pouvez vous abonner puis avoir des notifications. On fait ça roughly à peu près chaque mois-ish. Puis last but not least, suivez-nous sur LinkedIn puis Instagram. On met du beau contenu, du contenu souvent drôle. Je pense que ça vaut la peine. Je veux finir cette outro custom-là un petit peu en remerciant les partners certifiés de Sasspace. On a des compagnies de fous qui nous supportent financièrement, stratégiquement, des fois même psychologiquement dans mon cas. Sans ces compagnies-là, la majorité du revenu de Sasspace n'existerait pas et on ne pourrait pas faire ça. Je veux que vous preniez le temps d'aller les regarder. Sasspace.com slash partenaires avec un S. Ils sont tous listés là. Ils ont une belle fiche avec du contenu. Avec des liens et des détails, je vous les nomme rapidement. Léviat Legal, des avocats qui sont tech et founder friendly. Le Chiffre, des comptables et fiscalistes qui sont calés en tech aussi. Baseline, des gros geeks pour innover avec l'AI. Unicorn, des experts cloud AWS pour optimiser et scaler votre infrastructure. On a aussi cette année des partners produits. Donc Vasco, une plateforme RevOps pour votre go-to-market. Missive, un inbox collaboratif pour vos teams, pour vos communications de team. et Apollo 13, un studio no code pour construire des MVPs et des side projects. Vous pouvez tout aller voir sur sasports.com et moi, du fond du coeur, je vous dis juste merci de nous suivre et de nous supporter. C'est insane comme aventure ce qu'on a lancé là et je suis bien privilégié de pouvoir faire ça. Cheers !
Updates sur le podcast, la cie, les events IRL. Contenu premium pour les abonnés SaaSpal — éditorial de Frank, Q&A, roadmap du pod.
